152981
Image 0 - Enrico Castellani
Du
au

Enrico Castellani

Enrico Castellani (1930-2017), l'un des plus grands représentants de la scène artistique de la seconde moitié du XXe siècle, a travaillé toute sa vie sur sa propre idée de la représentation de l'espace sur la toile, obtenant des résultats tels qu'il est devenu l'une des figures de proue de l'art au niveau international.

Cette exposition au Museo d'arte Mendrisio est non seulement sa première exposition sur le sol suisse, mais aussi la première rétrospective depuis la mort de l'artiste.

L'intention de cette exposition est d'offrir une vue d'ensemble de l'extraordinaire carrière de Castellani, de la fin des années 1940 à la première décennie du XXIe siècle. Dans une progression purement chronologique, qui nous permet de saisir les différentes phases de son parcours de recherche, les salles sont caractérisées par des noyaux d'œuvres qui partagent des particularités similaires, bien que dans l'extrême variété de leurs résultats.

Espace, temps, variation, répétition : dans une échelle infinie de combinaisons, les surfaces monochromes de Castellani effacent l'idée classique de la représentation pour ouvrir de nouveaux canaux de perception : son alphabet visuel parle le langage de la lumière, ses surfaces, comme il l'écrivait lui-même en 1961, "ne faisant plus partie du domaine de la peinture ou de la sculpture, et pouvant prendre le caractère de monumentalité de l'architecture ou redimensionner son espace, sont le reflet de cet espace intérieur total, dépourvu de contradictions, vers lequel nous tendons.

Elles existent donc, en tant qu'objets d'assimilation instantanée, le temps d'un acte de communication, avant que le temps ne les enferme dans leur précarité matérielle".

Caractéristiques

  • OUVERT lun.: Chiuso / Closed / Geschlossen / Fermé
    mar.... ven.: 10:00 - 12:00 / 14:00 - 17:00
    sam.... dim.: 10:00 - 18:00
  • TYPOLOGIE Expositions et foires