151399
Image 0 - Boston Marriage | Maria Paiato/Mariangela Granelli
Du
au

Boston Marriage | Maria Paiato/Mariangela Granelli

Chef-d’œuvre théâtral du dramaturge américain David Mamet.

La jeune star Giorgio Sangati porte à la scène le chef-d’œuvre théâtral du dramaturge américain David Mamet, en mettant en scène deux grandes actrices, véritables jongleuses de mots : l’extraordinaire Maria Paiato et l’intense Mariangela Granelli, sur scène avec Ludovica D’Auria.

États-Unis, fin du XIXe siècle, un salon, deux dames et une femme de chambre. Tout laisse à penser qu’il s’agit d’une intrigue conventionnelle, de retrouvailles entre amies quelque peu affectées, mais la forme n’est pas assortie au fond : les vulgarités abondent dans la conversation au vocabulaire sophistiqué, et l’on apprend que les deux dames formaient autrefois un couple fusionnel.

L’expression « Boston marriage » était utilisée en Nouvelle-Angleterre au tournant des XIXe et XXe siècles pour faire allusion à une cohabitation entre femmes économiquement indépendantes des hommes. On pense immédiatement au roman Les Bostoniennes d’Henry James (1886), dans lequel l’auteur aborde sans censure le thème de l’homosexualité et brosse la fresque d’une société tiraillée entre des valeurs désuètes et des élans progressistes. Après leur séparation, Anna, la protagoniste et hôtesse, a trouvé un homme riche qui l’entretient, et voudrait maintenant profiter de sa protection pour reprendre avec elle Claire, qui vient d’arriver en visite. Mais Claire est revenue pour des raisons bien différentes, et la reconquête va s’avérer beaucoup plus compliquée que prévu, avec des rebondissements rocambolesques qui impliqueront également la jeune servante, donnant à la pièce une façade hilarante, presque farfelue.

Prix

Caractéristiques

  • OUVERT mar.... mer.: 20:30
  • TYPOLOGIE Théâtre