150055
Image 0 - Art aux antipodes. La Collection Brignoni.
Image 1 - Art aux antipodes. La Collection Brignoni.
Image 2 - Art aux antipodes. La Collection Brignoni.
Image 3 - Art aux antipodes. La Collection Brignoni.
Du
au

Art aux antipodes. La Collection Brignoni.

L’exposition rend hommage à Serge Brignoni (1903-2002), l’artiste et collectionneur suisse qui a donné naissance au MUSEC.

Une centaine de chefs-d’oeuvre d’Asie du Sud-Est et d’Océanie permettent de saisir le lien profond entre les arts ethniques et les esthétiques du XXe siècle.

L'exposition rend hommage à Serge Brignoni (1903-2002) qui, en cédant sa collection à la Ville de Lugano au milieu des années 1980, a porté à la création du Museo delle Culture. Dans la vision de l’artiste surréaliste suisse, ses six cents chefs-d’oeuvre devaient permettre aux générations futures de comprendre la leçon artistique des peuples qui les avaient réalisés, ainsi que de découvrir les liens profonds entre l’art alors dit « primitif » et les choix esthétiques et expressifs de l’art du XXe siècle. Brignoni appartenait en effet à la génération d’artistes européens qui, entre les deux guerres, avaient choisi de vivre à Paris, partageant l’élan pour de nouveaux langages artistiques et l’amour des arts « autres ». Sur deux étages de la Villa Malpensata, à l’occasion de cette exposition temporaire, une centaine d’oeuvres illustrent à la fois une extraordinaire diversité de langages artistiques et l’intuition précurseur de Brignoni d’un « Art des Mers du Sud » réunissant, dans un même horizon artistique et culturel, le sud de l’Inde, une partie de l’Asie du Sud-Est, l’Indonésie et l’Océanie.

Notes

Caractéristiques

  • TYPOLOGIE Expositions et foires , Rassemblements