52602
Image 0 - Parc des gorges de la Breggia
Image 1 - Parc des gorges de la Breggia
Image 2 - Parc des gorges de la Breggia
Image 3 - Parc des gorges de la Breggia
Image 4 - Parc des gorges de la Breggia
Image 5 - Parc des gorges de la Breggia

Parc des gorges de la Breggia

Description

Le Parc naturel des gorges de la Breggia (65 ha) est dans la basse vallée de Muggio, entre Castel San Pietro, Balerna, Morbio Inferiore et Superiore. Surtout constitué de bois, il s'étend autour du sillon creusé par la Breggia.

Le patrimoine géologique et paléontologique confère à ce paysage naturel un intérêt exceptionnel (roches vieilles de centaines de millions d'années).

Pour visiter le parc, 2 parcours sont conseillés : l'un historique, l'autre géologique.

Le premier part du Moulin de Ghitello et mène à celui de Canaa. En longeant la rivière, on rencontre d'intéressants témoignages historiques (anciennes cimenteries, brasserie). Après la rivière, monter au col de S. Pietro (ruines du château et « Chiesa Rossa »). Descendre sur la vieille route du XIXe s. jusqu'au pont et aux ruines du Moulin de Canaa.

Le second parcours mène du Moulin de Canaa à celui de Ghitello. Autour du Moulin de Canaa, les roches stratifiées visibles dans le lit de la rivière sont les plus anciennes du parc (calcaire siliceux vieux de 190 millions d'années, riche en argile et fossiles ? il est interdit de prélever des matériaux). Un pont permet de franchir le Buzun dal Diavul, une gorge étroite et profonde.

On descend la paroi droite de la gorge entre les strates rocheuses (radiolarite rouge, carrière de Biancone), puis on reprend brièvement le sentier parcouru et l'on la rive droite. Le sentier entre dans le bois en suivant la courbe de la rivière et descend au milieu d'éboulis sur la route près de la rivière. Sur la gauche, on observe les parois du Conglomérat de Pontegana et, sur la droite, les dépôts de Flysch. Au Moulin de Ghitello, se trouvent les dépôts les plus récents (Quaternaire).

Caractéristiques

  • STRUCTURE Indiqué pour familles
  • PARCS ET JARDINS Réserves naturelles