73494
Image 0 - Les Châteaux de Bellinzona
Image 1 - Les Châteaux de Bellinzona
Image 2 - Les Châteaux de Bellinzona
Image 3 - Les Châteaux de Bellinzona

Les Châteaux de Bellinzona

Les trois châteaux et les murs d'enceinte de la ville de Bellinzona furent bâtis à l'époque médiévale; le but de ces fortifications était de barrer l'accès à la vallée du Tessin aux populations du Nord et de contrôler les péages et la route qui mènent vers le Saint Gothard.

Après des reconstructions advenues au cours des siècles, des restaurations et des améliorations récentes, les trois châteaux Castelgrande, Montebello et Sasso Corbaro se présentent aujourd'hui dans leur plus grande splendeur et sont la principale attraction touristique de la ville. En 2000, les châteaux de Bellinzona ont reçu par l'UNESCO la reconnaissance de Patrimoine mondial de l'humanité.

Aujourd'hui, Castelgrande est le plus facilement accessible par l'ascenseur, situé au pied du rocher, qui conduit directement à l'intérieur de l'enceinte du château. A a fin du moyen âge, l'accès se faisait par le côté sud. A mihauteur de la colline (voir cidessous), une porte permettait de traverser le mur de la ville. Une centaine de mètres plus loin, une lice, située au sud de l'enceinte et munie de merlons, donnait accès à la porte principale aménagée dans la partie sudouest du mur d'enceinte. II est encore possible de parvenir à cette entrée en empruntant, depuis la vieille ville, de raides ruelles. Une bretèche subsiste sur l'entrée en arc de plein cintre de cette porte intérieure.

Le train des Châteaux
World Wonders Project

Caractéristiques

  • STRUCTURE Indiqué pour familles

Trois châteaux, muraille et remparts du bourg de Bellinzona - Vidéos UNESCO

Un voyage dans l'espace et le temps - Voir la vidéo

La vie de château - Voir la vidéo

Bellinzone, la clef des Alpes - Voir la vidéo