3003
Image 0 - La Gazzosa
Image 1 - La Gazzosa
Image 2 - La Gazzosa
Image 3 - La Gazzosa

La Gazzosa

La gazzosa est une eau sucrée, aromatisée et légèrement pétillante dont le nom dérive de cette dernière caractéristique : le gaz. Elle était connue aussi comme "le champagne des pauvres" car son goût aromatique et ses bulles évoquaient les bulles du champagne et on la buvait lors des occasions spéciales.

Un des aspects particuliers de la gazzosa est sa confection. Au début c'était une bouteille en verre vert, pansue, fermée avec un bouchon de liège fixé avec du fil de fer, comme celui du Champagne. Ensuite est passé à une bouteille en verre blanc qui contenait une bille en verre et qui fut à l'origine d'une nouvelle dénomination de la gazzosa: "champagne de la baleta". La bille, poussée vers le haut grâce à la pression du gaz, en fermait le goulot. Ce système fut interdit en 1940 pour des raisons d'hygiène et à partir de ce moment-là on utilisa la bouteille de 35cl que nous connaissons, avec fermeture mécanique.

Aujourd'hui les producteurs de gazzosa sont pour la plupart industriels et optent pour l'ajout d'acide carbonique au sirop de fruits. Cependant certaines familles tessinoises et du Val Mesolcina maintiennent la tradition de la fermentation naturelle. (Textes : Association Patrimoine Culinaire Suisse, www.patrimoineculiaire.ch)

Caractéristiques

  • PRODUITS TYPIQUES Spécialités