583
Image 0 - La Föia - InfoPoint Acquarossa
Image 1 - La Föia - InfoPoint Acquarossa
Image 2 - La Föia - InfoPoint Acquarossa

La Föia - InfoPoint Acquarossa

La Föia 

Autrefois terminus du tram qui rejoignait la moyenne Vallée de Blenio depuis Biasca, la si dite "gare" d'Acquarossa est restée inchangée depuis 1973, année de la fermeture du tramway.
 

La station Acquarossa Comprovasco est le centre intermodal, où convergent toutes les lignes de l'Autolinee Bleniesi dans la Vallée de Blenio.
 

En 2020, un nouvel abribus a été érigé avec des bancs à l'intérieur et à l'extérieur pour attendre les bus, à l'abri sous une feuille de châtaignier. L'œuvre, réalisé en acier Corten, a été conçue par l'architecte Davide Conceprio et la sculptrice Clara Conceprio. Une cabine en verre (salle d'attente) a été installée sous l’abri en forme de feuille de châtaignier.
 

Le choix particulier de la feuille de châtaignier est lié à l'importance de cet arbre dans le passé : le châtaignier était l'arbre de l'économie rurale car il était le matériau utilisé pour fabriquer les outils de travail et les objets de la vie quotidienne. Son aspect rouillé, en revanche, est lié à la localité d'Acquarossa qui, comme son nom l'indique, est un lieu avec des eaux thermales à haute teneur en fer, qui laissent une trace de rouille lors de leur passage.
 

Dans le bâtiment en bois, à côté de la cabine vitrée, on trouve sur un mur des photos du tramway Biasca-Acquarossa et de l'ancienne gare, tandis qu’un autre mur sert de point d'information touristique avec des brochures de la région ; à l'extérieur il y a des VTT électriques du service "Bike sharing Valle di Blenio e Biasca" et un distributeur automatique libre-service avec des produits de la vallée sera bientôt installé.

Caractéristiques

  • TRANSPORTS Bus