2681
Image 0 - Cathédrale de San Lorenzo
Image 1 - Cathédrale de San Lorenzo
Image 2 - Cathédrale de San Lorenzo
Image 3 - Cathédrale de San Lorenzo
Image 4 - Cathédrale de San Lorenzo
Image 5 - Cathédrale de San Lorenzo

Cathédrale de San Lorenzo

Située sur une vaste terrasse à balustrade et accessible par la route depuis la gare ferroviaire, la cathédrale de S. Lorenzo fut bâtie sur une église romane puis agrandie aux XIVe-XVIIIe s.
La façade actuelle date du XVIe s. et les chapelles latérales des XVII e-XVIIIe s. La façade de 1517 est en style Renaissance.
Elle présente deux ordres de pilastres et est ornée de trois portails entourés de panneaux à bas-reliefs représentant Salomon, David et les quatre Evangélistes.
La rosace se trouve au centre de la partie supérieure, au-dessus d'une frise ornée de médaillons représentant les Prophètes et les Sibylles. Le campanile de style roman est surmonté par un petit temple octogonal.
L'intérieur de la cathédrale abrite trois nefs avec choeur polygonal et des voûtes en croisée d'ogives. Les fresques sur le mur ouest datent du XIIIe s. et celles des pilastres de la nef remontent aux XIVe-XVe s. Les chapelles sont richement décorées de marbres et de bronzes: la deuxième au sud abrite un somptueux autel avec retable de G. B. Carlone. Sur les murs se trouvent des statues de style rococo représentant les Vertus.
Les fonts baptismaux dans la chapelle face au choeur ainsi que le tabernacle datent du XVIe s.
Dans le presbytère, les fresques fantastiques ont été réalisées par les frères Torricelli.
Au fond de la nef, on peut voir des fonts baptismaux de 1430. Le devant de l'orgue en bois doré date du XVIe s.