2750
Image 0 - Forte Airolo
Image 1 - Forte Airolo
Image 2 - Forte Airolo
Image 3 - Forte Airolo
Image 4 - Forte Airolo

Forte Airolo

En 1989, à l’occasion des 50 ans de la mobilisation générale et des 100 ans des premiers cours des troupes de forteresse qui se sont déroulés à Airolo, un petit musée a été inauguré grâce à la volonté et l’énergie du Commandant de la Région Garde-Fortifications 24, le Colonel Arnoldo Moriggia. L’actuel musée qui occupe environ la moitié du fort s’est agrandi à diverses reprises.

 

Qu’est-il possible de voir dans le musée?

 

Tout d’abord, l’architecture du fort avec son labyrinthe de couloirs et de casemates. Il s’agit d’un vrai chef-d’œuvre d’architecture militaire. La couverture du fort, entièrement en blocs de granit de Lavorgo, est un vrai hommage au travail exceptionnel des tailleurs de pierre de l’époque. Il s’agit, sans aucun doute, d’un des forts de ce type parmi les mieux préservés d’Europe.

 

Ensuite, l’armement d’origine encore en bonne partie présent composé de canons, tourelles et postes d’observations. Dans divers espaces sont exposées les armes installées durant les phases de modernisation du fort comme les mitrailleuses, les canons antiaériens, etc.

 

Le Musée est situé à 1,5 km d'Airolo, dans le Val Leventina, sur la route cantonale qui mène au Col du Saint Gothard.

 

Visites guidées

  • Du 1. Juin au 31 octobre - chaque premier samedi à 13.30 et à 15.00 heures.
     
  • Sur demande, pour familles, écoles et groupes, visites possibles toute l'année.

Partner Ticino Ticket

Grâce au Ticino Ticket, vous pouvez visiter cette attraction à prix réduit. Demandez le ticket à votre hôtel, camping ou auberge et découvrez toutes les offres dont vous pouvez profiter.

Caractéristiques

  • OUVERT 05.06
  • MUSEES Musées historiques