2880
Image 0 - Église de S. Martino
Image 1 - Église de S. Martino
Image 2 - Église de S. Martino
Image 3 - Église de S. Martino
Image 4 - Église de S. Martino

Église de S. Martino

L'église paroissiale de S. Martino a été construite au XIIe s. sur une construction romane préexistante, reconnaissable aux arcades sur le côté droit, près de la chapelle du Crucifix. Le clocher est lui aussi de style roman et présente, au dernier étage, des fenêtres à trois baies avec des colonnes à chapiteaux ornés d'animaux, de têtes, de cordons et de palmiers.
L'intérieur abrite de nombreuses toiles. Les autels et le choeur sont richement décorés de stucs polychromes, dont certains sont de Carlo Terugia (1654). Le maître-autel est en bois doré et peint en imitation marbre (XVIIIe s.). La lampe de laiton ajourée devant l'autel a été donnée, selon la tradition, par St Charles Borromée.Dans la sacristie se trouvent trois intéressantes armoires en bois de noyer avec des colonnes torses du XVIIe s.
L'église a été restaurée dans les années 1984-91. Les fouilles ont révélé une partie de l'ancienne abside (VIII-IXe s.). Dans le choeur ont été découverts des fragments de stucs polychromes du XII-XIIIe s. et, sur les murs de la nef, des morceaux de fresques de la fin du XVe s.