121436
Image 0 - Projet Parc National Adula
Image 1 - Projet Parc National Adula
Image 2 - Projet Parc National Adula
Image 3 - Projet Parc National Adula
Image 4 - Projet Parc National Adula
Image 5 - Projet Parc National Adula

Projet Parc National Adula

Candidat au titre de Parc national, le Parc "Adula” est situé au coeur de l’arc alpin. C’est l’un des plus grands espaces naturels d’un seul tenant de Suisse qui n’a pas subi d’interventions humaines importantes. Le nom du parc vient de l’Adula, connu également sous le nom de Rheinwaldhorn, un sommet qui se trouve au centre du futur parc.

Le Parc comprend les grandes vallées situées tout autour du massif montagneux de l’Adula, à la frontière des cantons du Tessin et des Grisons: le Val Blenio, des parties de la Surselva et de la vallée du Rhin postérieur ainsi que la vallée grisonne de la Mesolcina. Les petites vallées hautes des Alpes comme le Val Sumvitg, le Val Calanca, le Val Malvaglia, la Valle Santa Maria et d’autres sont des éléments caractéristiques du Parc Adula.

Des formations géologiques surprenantes et une végétation très variée sont typiques pour cette région. La forêt, qui représente aujourd’hui la moitié de la zone concernée, se développe à tous les étages de végétation, de la zone humide en passant par la zone des collines jusqu’aux pentes subalpines souvent abruptes. Grâce à l’influence du climat doux de la plaine du Po et des régions méditerranéennes, on y trouve même parfois des châtaigneraies.
La diversité y est grande, également en ce qui concerne les langues et les cultures: au sud et à l’est du Parc Adula, on parle l’italien, au nord en partie l’allemand et dans quelques vallées le romanche.

Info:
Parc Adula
Residenza al Mai
Strada Cantonale
6535 Roveredo
Tel.: +41 91 827 37 65

Caractéristiques

  • PARCS ET JARDINS Réserves naturelles