sam. 9°C
Choisir la ville

Tunnel de base du Saint-Gothard

Le cœur de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes

Le tunnel des records

152 km
longueur totale des tunnels
2300 m
profondeur maximale
28.2 Mio t
matériaux d'excavation
CHF 12 Mrd
coût effectif

Après presque vingt ans de travaux intenses, le tunnel le plus long et le plus profond du monde voit le jour : le tunnel de base du Saint-Gothard, officiellement inauguré le 1er juin 2016, sera ouverte aux trains de ligne à partir du 11 décembre 2016. Sur environ 60 km de longueur, au cœur des Alpes, les trains pourront atteindre des pointes de vitesse allant jusqu'à 250 km/h.

Les deux tunnels de 57 km de longueur entre Bodio (Canton du Tessin) et Erstfeld (Canton d'Uri) constituent le cœur de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) et l'ouvrage suisse du siècle. Une connexion révolutionnaire qui permettra de traverser les Alpes à très haute vitesse, avec peu de dénivelé et de larges virages.

Vivez la révolution

L'inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard représente un changement considérable pour la mobilité des personnes et des biens. Vingt minutes à travers les Alpes sans jamais dépasser les 550 mètres au-dessus du niveau de la mer. Vivez ce moment historique.

Explorez le Tessin

Le côté ensoleillé de la Suisse s'apprécie au mieux lorsqu'il est accompagné d'un voyage en train plein d'émotions. La langue italienne et l'atmosphère détendue qui se respire dès la descente sur le quai de Bellinzona invitent à la découverte du Tessin.

Une expérience à vivre maintenant!

Le Tessin est prêt à vous accueillir chaleureusement.