• Nature
  • slackline
  • outdoor
  • hike
  • nature

Mindfulness dans les mélèzes

LE MOMENT PARFAIT
  • 16 Octobre - 14h30
  • 23°
  • Surpris

Joie et paix des sens. Ce sont les sensations que vous ressentez lorsque vous faites tout pour rester en équilibre sur la sangle en nylon sous vos pieds, tendue entre deux arbres. Autour de vous, des mélèzes élancés et une belle prairie d’un vert profond. Un pas après l’autre, dans un jeu d’équilibre et de fluidité du corps, vous respirez profondément et appréciez le spectacle varié des couleurs que seul l’automne sait offrir.

Le train est sorti du tunnel ferroviaire du Saint-Gothard. Destination ? Faido, dans la Haute Léventine. Avec mes amis, nous avons décidé de nous offrir deux jours sous le signe de la nature et du divertissement pour nous déconnecter de la frénésie quotidienne. Par la fenêtre, j’aperçois la Gottardo Arena, la nouvelle patinoire d’Ambrì-Piotta qui accueille les matchs de hockey de la ligue nationale. Nous pourrons peut-être y faire un saut dans la soirée. J’ai entendu dire qu’ils organisaient aussi des visites guidées.

Le train arrive en gare. Juste à temps pour monter dans le CarPostal en partance pour le village de Dalpe. Tandis que l’autocar grimpe dans les virages, j’admire le paysage qui, à cette époque de l’année, est au comble de sa beauté. À quelques pas de l’arrêt, j’aperçois une maisonnette en bois portant l’inscription « prodotti locali ». Comment résister à tous ces délices ? Fromages, biscuits, miel, yaourts : tous des produits strictement en circuits courts. Chacun de nous achète quelque chose pour le pique-nique que nous ferons plus tard.

Nous suivons les panneaux et parcourons le sentier qui monte entre les champs pour pénétrer ensuite dans une végétation plus dense. Première étape ? Boscobello. Une forêt qui rappelle celles des contes de fées, peuplées d’elfes, avec de grands mélèzes et des clairières disséminées de çà et de là. Je regarde mes amis. Un sourire et un signe de tête suffisent. Oui, c’est l’endroit idéal pour monter la slackline.

Val Piumogna

Val Piumogna

Boscobello, Dalpe

Boscobello, Dalpe

Boscobello, Dalpe

Boscobello, Dalpe

Val Piumogna

Val Piumogna

Valle Piumogna

Valle Piumogna

Val Piumogna

Val Piumogna

Val Piumogna

Val Piumogna

J’enlève mes chaussures, saute sur la « ligne » et écoute ma respiration. C’est incroyable mais la pratique de cette discipline libère l’esprit. Il faut de la concentration pour rester en équilibre. Peu à peu, le cerveau s’adapte aux nouvelles sensations et les mouvements deviennent automatiques. Non seulement marcher suspendu dans les airs donne du plaisir et fait monter l’adrénaline, mais cela permet de se reconnecter avec soi-même.

Satisfaits, nous poursuivons notre chemin, quittons la forêt et nous dirigeons vers le Val Piumogna. Le paysage change à nouveau et nous apercevons au loin les sommets enneigés : Pizzo Campo Tencia, Pizzo Penca et Pizzo Forno. Au milieu de la vallée coule la rivière du même nom et un sentier la longe. Nous atteignons un petit lac cristallin et faisons une pause pour déguster les spécialités que nous avons achetées. C’est si bon ! Avant que le soleil glisse derrière les montagnes, nous nous allongeons sur l’herbe et nous réchauffons avec ces derniers rayons de soleil. Il est temps de rentrer. Notre randonnée en boucle nous ramène facilement à Dalpe.

Avec les transports publics, nous nous rendons au Camping Gottardo à Chiggiogna, où nous avons décidé de passer la nuit. Le choix s’avère judicieux. Il y a même une boulangerie à l’intérieur du camping ! C’est l’heure du goûter et nous dégustons la spécialité du lieu : la Spampezia. Il s’agit d’un gâteau à la croûte croustillante, fourré de noix moulues. Tout en savourant chaque bouchée de ce gâteau renommé, nous réfléchissons au programme du lendemain. Je propose de faire une étape à Chironico (à quelques kilomètres de Faido), la Mecque tessinoise du boulder. « Parfait, excellente idée !» répondent à l’unisson mes compagnons d’aventure. L’entraînement d’aujourd’hui à la slackline sera certainement utile demain. 

Emanuela Fiorito, - collaboratrice scientifique et enseignante.
Emanuela Fiorito,collaboratrice scientifique et enseignante.
Il pourrait vous intéresser aussi l'histoire suivante
 Des adultes, qui enfants ont été élèves à l’École Alpine, se souviennent de cette expérience.
À l'histoire

QU'EST-CE QU'IL Y A DANS LES PARAGES

INFORMATIONS UTILES

TIslacco est l'association de slackline du Tessin,
membre de l'association Swiss-Slackline.

tislacco.ch


CONTACTS
QUELLE MUSIQUE DANS LES ECOUTEURS

AUTRES EXPÉRIENCES