Histoire: L’attraction d’antan des crêtes

À haute altitude, à la découverte du Basòdino

Dans le Haut Val Maggia, à la découverte du glacier du Basòdino : une réalité au charme d’antan.

Des palmiers exotiques au bord du Lac Majeur aux sommets rocheux et blancs des glaciers. Le paysage du Tessin est varié et contrasté. Le glacier du Basòdino est sans aucun doute un lieu qui mérite une visite.

LE PERSONNAGE

Giovanni Kappenberger e Mattia Soldati, glaciologue et employé de la Section forestière.

Giovanni Kappenberger e Mattia Soldati, glaciologue et employé de la Section forestière.
Nous conseillons à tous le sentier glaciologique du Basòdino : il est magnifique et permet de découvrir l’essence du glacier.

TOUTE L'HISTOIRE


Leur charme est incontestable. Majestueux et à haute altitude, les glaciers jouent un rôle essentiel dans l’imagerie du paysage alpin suisse et tessinois. Leurs fonctions écologiques, hydrologiques et protectrices sont multiples : leur glace représente une importante réserve d’eau et un stabilisateur de terrain. Le suivi minutieux effectué par la Section forestière cantonale et GLAMOS (le réseau suisse de surveillance des glaciers, qui vise à étudier les variations des glaciers) a permis d’établir que leur retrait est imminent. Le glacier Basòdino, situé dans le haut Val Maggia, ne fait pas exception à la règle et témoigne, année après année, du changement climatique en cours au sud des Alpes. Giovanni Kappenberger, glaciologue, et Mattia Soldati, employé de la Section forestière, chargé de surveiller les glaciers du Tessin, observent depuis longtemps la transformation. Il en ressort un paysage en constante évolution avec lequel il faudra apprendre à vivre, qui réserve des défis mais aussi de belles surprises. Le glacier est une sorte de test décisif pour le changement climatique : un signe tangible de la rapidité avec laquelle le climat évolue. C'est précisément pour cette raison, explique Mattia, que les mesures sont effectuées afin de comprendre comment le paysage évolue.

Glacier Basòdino, Val Maggia

Les mesures se font par Mattia une fois par an, toujours entre août et septembre. À l’aide d’un GPS de haute précision, on peut se déplacer le long du front du glacier, c’est-à-dire vers sa partie la plus basse, et tous les vingt mètres environ, je mesure un point afin d’obtenir une ligne : la ligne de front. Cette mesure est ensuite comparée à celle de l’année précédente. On sait ainsi comment la longueur du glacier a changé. Giovanni, quant à lui, s'occupe du bilan de masse du glacier. Cette mesure, qui a lieu en différents points du glacier en avril et en septembre, permet de quantifier la variation de la masse d’un glacier en mètres équivalents eau.

Glacier Basòdino, Val Maggia

Le glacier Basòdino est le plus grand des glaciers du Tessin et le premier sur lequel des mesures ont été effectuées depuis 1892. Mais il y a aussi le Vadrecc di Bresciana (Val Blenio), les glaciers Valleggia et Corno (Val Bedretto), le glacier Tencia (Val Leventina), qui n’est plus qu’une petite plaque de glace et le glacier Cavagnoli (Val Maggia), qui devrait disparaître dans quelques années. La santé des glaciers tessinois n’est pas des meilleurs et le climat actuel n’arrange rien, explique Giovanni. Leur temps de réaction est plutôt lent et il faut beaucoup d’énergie pour faire fondre la glace et la faire disparaître.

En réalité, de véritables glaciers ne sont plus mesurés au Tessin : ils n’ont plus de dynamique glaciaire. Il rest des surfaces de glace dont nous mesurons le recul. Au cours des relevés, nous voyons de moins en moins souvent de la neige et de la glace. Et pour que le glacier continue d’exister, la neige est indispensable.

Glacier Basòdino, Val Maggia
Glacier Basòdino, Val Maggia

Malgré la lenteur du temps de réaction, la vitesse de retrait est remarquable.

Glacier Basòdino, Val Maggia
En descendant du Basòdino, on trouve aujourd’hui une végétation luxuriante là où il y avait de la glace.
Glacier Basòdino, Val Maggia

D'un point de vue alpin, les deux experts qui les parcourent constatent également un changement dans le glacier lui-même. Il y a plus de crevasses et la glace s’effrite davantage. Nous devons nous habituer à ces changements. C’est un défi auquel nous devrons forcément nous adapter. Il n'existe actuellement aucune solution pour limiter le recul des glaciers, mais seulement pour retarder leur disparition. Par exemple, des bâches sont utilisées dans certaines régions suisses, notamment dans les zones touristiques et de ski, pour réduire la fonte, mais il ne s'agit que de solutions temporaires qui ne résolvent pas le problème.

Le retrait du glacier du Basòdino génère également de nouveaux scénarios paysagers, comme Mattia l'a constaté lors de ses mesures. Là où il y avait de la glace, de petites fleurs et de nouvelles herbes poussent maintenant. Cependant, leur recul dramatique et leur disparition imminente doivent nous faire réfléchir à la cause : le réchauffement climatique dont nous sommes coresponsables...

Glacier Basòdino, Val Maggia
Glacier Basòdino, Val Maggia

« Nous aurons bientôt de nombreux lacs alpins là où se trouvaient autrefois les glaciers. »

Glacier Basòdino, Val Maggia
Glacier Basòdino, Val Maggia
Pro tip
Saviez-vous que dans le Val Bedretto (sur le col de Geren), des "icebergs" sont sortis d'un glacier en train de se transformer en lac ?
L’itinéraire du glacier du Basòdino permet d’explorer le paysage naturel. Des panneaux apposés sur le parcours fournissent aussi des données utiles sur la zone du glacier.
On appelle "front glaciaire" la limite basse d'un glacier, à laquelle se réfèrent les mesures de longueur et de recul des glaciers.

« Il faudra nous adapter et saisir les côtés positifs du changement. »

PARTAGER CONTENUS

CONSEILLÉ POUR VOUS


Histoires

À LA PROCHAINE HISTOIRE