Histoire: S’émerveiller dans le Val Mara

Rovio

Mi casa es tu casa

À Rovio, Mendrisiotto, l'artiste Yuri Catania vous invite dans sa maison pour explorer l'art.

Sur les pentes du Monte Generoso, dans le vieux village de Rovio, on trouve une maison unique : CasaGalleria.ART. Les personnes qui décident de franchir le seuil vont vivre une expérience artistique non conventionnelle. Le photographe et artiste visuel international Yuri Catania et son épouse Silvia Torricelli y sont à l’honneur.

LE PERSONNAGE

Silvia Torricelli et Yuri Catania, hôtes à CasaGalleria.ART.

Silvia Torricelli et Yuri Catania, hôtes à CasaGalleria.ART.
Notre principe est d’organiser notre maison, qui est le lieu qui nous tient le plus à cœur, pour la partager avec les autres, car l’art doit être vécu.

Photographe de mode et de design, Yuri associe depuis 2012 à son métier celui d’auteur en participant à des exhibitions internationales et en présentant ses œuvres dans des musées célèbres du monde entier. Après des années passées la valise à la main, il s’est installé en 2018 à Rovio, dans le Val Mara. Lui et sa compagne Silvia sont tombés amoureux de la région et ont décidé de concrétiser un rêve : CasaGalleria.ART. Une maison qui est à la fois leur domicile et une galerie moderne. Silvia et Yuri accueillent et bichonnent les visiteurs, tout en leur permettant de découvrir l’art de manière informelle dans un cadre naturel et évocateur, presque comme chez des amis.

TOUTE L'HISTOIRE


CasaGalleria.ART, Val Mara

Pour quiconque, le domicile est généralement l’endroit le plus important et le plus intime. Tout le monde n’est pas à même de disposer de cet espace d’une manière nouvelle et de le partager. Pour Yuri et Silvia, le domicile, comme l’art, doit être vécu en compagnie et surtout dans une ambiance décontractée. L’objectif de CasaGalleria.ART est de faire vivre aux gens une expérience unique.

Les gens aiment savoir comment vit l’artiste : ce qu’il fait, où il dort, où il travaille.
CasaGalleria.ART, Val Mara

En effet, outre la visite des œuvres exposées, il est possible de rencontrer l’artiste, de discuter avec lui, de le regarder travailler dans son atelier et même de rester.  La maison donne sur un magnifique jardin entretenu avec amour par Silvia, qui y cultive des plantes de toutes sortes. « Celui qui veut rester plus longtemps le peut », explique Yuri en souriant.  

CasaGalleria.ART est ouvert au public sur rendez-vous afin de garantir la présence de l'artiste sur place. Des forfaits sont proposés, comprenant la visite de la galerie avec l’artiste et des séances photo personnalisées, le tout combiné avec la possibilité de prendre un apéritif ou un déjeuner. En effet, Silvia choisit des produits de saison et en circuits courts, qu’elle associe habilement aux Merlots de la région.

CasaGalleria.ART, Val Mara

« Nous transmettons de cette façon le territoire à travers l’art et contribuons à sa promotion », ajoute Silvia.

CasaGalleria.ART, Val Mara
CasaGalleria.ART, Val Mara
Pro tip
Saviez-vous que Gerhart Hauptmann, prix Nobel de littérature en 1912, se rendait souvent dans le village de Rovio ? Son œuvre « L'hérétique de Soana » se déroule en effet au pied du Monte Generoso.
Avec l'exposition « I gatti di Rovio », le centre historique de Rovio s’est rempli pendant quelques mois de photos géantes de chats, que Yuri avait collées avec l’aide précieuse de la population.
Outre le potager, une petite table centrale, entourée de quelques chaises et fauteuils confortables, invitent à faire une pause et à admirer le Monte Generoso.
CasaGalleria.ART, Val Mara

À Rovio, Silvia  et Yuri sont parfaitement intégrés socialement. Cela est surtout dû à leur relations spontanées nouées avec les autres, qui les enrichissent de leur l’émotion et de leur émerveillement.

L’approche artistique curieuse et éclectique de Yuri l’a amené au fil des ans à expérimenter d’autres langages artistiques, comme les collages. Un exemple parmi d’autres : l’exposition « I gatti di Rovio », le projet de street art réalisé avec une technique appelée paste-up.

CasaGalleria.ART, Val Mara

« Faire de l’art, c’est expérimenter de manière sociale », explique Yuri. Un concept que l’artiste a encore mis en pratique avec Black Flower Secret Garden, une collection de clichés nocturnes des fleurs cultivées dans le jardin de Silvia. Lorsqu’il a évoqué son projet à ses voisins, beaucoup ont été si enthousiastes qu’ils ont commencé à prendre des photos de la nature dans l’obscurité. Depuis peu, le jardin s’est également enrichi d’edelweiss spectaculaires.

Dans le Val Mara, entouré d’une nature luxuriante, tout le monde peut apprécier et expérimenter en personne l’art du bien-vivre.

CasaGalleria.ART, Val Mara
CasaGalleria.ART, Val Mara

Pour ce faire, il suffit de franchir le seuil de CasaGalleria.ART. 

CasaGalleria.ART, Val Mara

«  Toucher le cœur et la tête : l’art doit être transversal. »

PARTAGER CONTENUS

CONSEILLÉ POUR VOUS


Histoires

À LA PROCHAINE HISTOIRE