142005
Image 0 - Vacallo

Vacallo

Les premiers signes historiques de l'existence de la ville de Vacallo remontent à 1335. À cette époque, le village était sous la juridiction de la Piève de Balerna, de laquelle Vacallo se détacha, en créant en 1573 sa propre paroisse indépendante. Dans l'acte de séparation, on cite comme seul édifice religieux existant à l'époque, l'église dédiée aux saints Simon et Judas Thaddée (initialement consacrée aux saints Simon et Fidèle), tandis que celle de la Sainte-Croix n'a été édifiée qu'au XVIIe s., en pleine période baroque, autour d'une chapelle existante.

 

Vacallo a toujours été un village à vocation agricole, comme le rappellent les trois grappes de raisin présentes sur le blason municipal qui symbolisent les trois districts (Pizzamiglio, Roggiana et San Simone), séparés par un « V » blanc, initiale de la ville mais aussi de la quatrième localité, celle de Vacallo Alta. Parmi les principales activités qui occupèrent par le passé les habitants de Vacallo, on trouve également la maçonnerie : en plus de nombreux ouvriers et artisans qui travaillaient comme saisonniers, Vacallo a aussi donné naissance à des artistes de renom tels que les sculpteurs Pietro et Giuseppe Lironi et Pietro Bernasconi, qui contribuèrent à orner les églises du village, ou comme l'architecte Giovanni Antonio Piotti dit « il Vacallo », peut-être le plus grand représentant du maniérisme lombard, qui conçut, par exemple, l'église Santa Croce à Riva S. Vitale (construite entre 1582 et 1591), ou plus récemment, le sculpteur et peintre Serge Brignoni (1903-2002), né à San Simone.

 

Situé au pied du Monte Bisbino, Vacallo est devenu au cours des dernières décennies un lieu de résidence recherché, passant de 550 habitants en 1850 à 1434 en 1950, pour finalement atteindre les 3 000 habitants actuels. Situé à proximité du poste de douane de Pizzamiglio, Vacallo borde les villes italiennes de Cernobbio, Côme et Maslianico et c'est précisément là qu'est née il y a quelques années une tradition sympathique, qui témoigne de manière concrète des excellentes relations de voisinage : la rencontre annuelle des deux maires organisée généralement mi-janvier.

Caractéristiques

  • TRANSPORTS Bus