L’ancienne voie de communication existant entre le Sopra et le Sottoceneri – d’une importance nationale du fait de ses aspects remarquables sur les plans de l’histoire comme de l’ingénierie, cela au point de figurer dans l’Inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (IVS) – a désormais été restaurée et rouverte au public en 2016.
D’une longueur totale de 2218 mètres, la route historique du Monte Ceneri part de Quartino et rejoint le Monte Ceneri en à peu près 1h de marche.
D’un point de vue historique, cette route a acquis son importance suite à la destruction du pont de la Torretta (en amont du village de Biasca) au début du XVIe siècle, époque durant laquelle le port de Magadino devint le principal centre d’activité commerciale avec Milan. Au fil des siècles, le tracé de cette route a subi diverses modifications. Au départ simple chemin muletier, elle est devenue route cantonale du Monte Ceneri à la fin du XIXe siècle.
Le tronçon historique maintenant restauré est d’une longueur totale de 1392 m et d’une largeur moyenne de 4,27 m, pour une déclivité moyenne de 10% et maximale de 17%. Afin de conserver les caractéristiques historiques de cette importante voie de communication, la restauration a été réalisée au moyen de matériaux traditionnels et de méthodes artisanales. Cette route historique du Monte Ceneri traverse des zones agrémentées de bois de châtaigniers et d’une épaisse végétation, faisant ainsi de ce parcours reliant le Gambarogno à la vallée du Vedeggio une merveilleuse découverte de la région en contact direct avec la nature.