141628
Image 0 - Val Morobbia: Giubiasco - Carena
Image 1 - Val Morobbia: Giubiasco - Carena
Image 2 - Val Morobbia: Giubiasco - Carena
Image 3 - Val Morobbia: Giubiasco - Carena
Image 4 - Val Morobbia: Giubiasco - Carena
Image 5 - Val Morobbia: Giubiasco - Carena
Image 6 - Val Morobbia: Giubiasco - Carena

Val Morobbia: Giubiasco - Carena

Le parcours commencé à la commune de Giubiasco (244 m.s.m), sur la route cantonale qui, de la Piazza Grande une des plus larges places du Canton (église de la Vierge Maria), grimpe vers la Vallée Morobbia.

La route monte le coteau qui conduit à Lôro et à Pianezzo, ou ont a découverte ressemant d'une nécropole gallo-romaine et de l'église des saints Jaques et Philippe.
Quittant Pianezzo la route continue vers Vellano, la première des cinq localités de la commune de S. Antonio.
Après Pianezzo et en poursuivant pour Vellano on s'oriente vers la droite et évite les deux branchements pour Paudo.
Peu après Vellano on arrive à Carena, siège de la Commune et de l'église de S. Antonio. Plus en avant, croisant la vallée de Melirolo, on arrive à Melera et enfin à Carena (958 m.s.m), l'arrivée du parcours, qui ce trouve un peu avant l'oratorium de San Bernardino.
Sur le chemin de retour il est conseillé de faire un détour par Paudo, un beau village implanté sur une terrasse panoramique.
Après Carena le chemin de terre vous porte dans la zone archéologique du vieux fourneau et chambre du forgeron (maglio) (active à la fin du 18. siècle), qui se trouve sur la route du fer, un parcours thématique transfrontalier (voir website). De Maglio on arrive à l'alpe del Giumello (1594 m.s.m) et après au col San Jorio (2012 m.s.m) où la Boccetta di Sommafiume
(1925 m.s.m).

Suggestions

L’itinéraire se déroule sur des routes ouvertes au trafic motorisé, respecte les règles de la circulation: www.prudenza-precedenza.ch

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !