142353
Image 0 - Val Colla Bike
Image 1 - Val Colla Bike
Image 2 - Val Colla Bike
Image 3 - Val Colla Bike
Image 4 - Val Colla Bike
Image 5 - Val Colla Bike
Image 6 - Val Colla Bike
Image 7 - Val Colla Bike
Image 8 - Val Colla Bike
Image 9 - Val Colla Bike
Image 10 - Val Colla Bike
Image 11 - Val Colla Bike

Val Colla Bike

Itinéraire circulaire panoramique, un classique très apprécié des vététistes ! On rejoint une zone montagneuse typique avec une flore, faune et géologie impressionnantes. Trois structures où se restaurer sont bien réparties sur le trajet.

Ce parcours de randonnée en VTT qui part de Bogno et présente une alternance de tronçons sur route terrassée et non, permet un échauffement du corps avec une traversée en douceur du fond de la vallée.

La partie la plus raide de l'itinéraire avec 340 mètres de dénivelé, est celle qui commence à Cimadera, traverse le bois et conduit à l'accueillante cabane Pairolo. De là, le parcours se poursuit tout d'abord sur un sentier monotrace qui représente le dernier tronçon à travers bois, puis sur une route terrassée qui conduit à la Bocchetta de San Bernardo. La zone de la Fojorina est très particulière, en effet, de nombreuses roches calcaires affleurent du sol. En suivant la petite route et en restant sur la gauche, on se dirige vers la cabane de San Lucio. Cette cabane est le lieu idéal où déguster une cuisine traditionnelle, admirer la vue sur le Val Colla et les proches vallées italiennes, et même dormir. Les autres structures où il est possible de séjourner sont: l'agritourisme de l'Alpe Cottino, à 5 minutes en vélo de San Lucio, et le refuge italien tout proche. Le panorama ? Laissez-vous surprendre...

San Lucio et l'Alpe Pietrarossa se trouvent à la même altitude. Le sentier monotrace de 5.5 km qui relie ces lieux évoque un parcours relativement plat. Ceci n'est que partiellement vrai: le premier tronçon se caractérise par une alternance de petites descentes, courtes montées et vallons avec des ruisselets. Malgré l'irrégularité du terrain cela demeure un bel itinéraire très apprécié des randonneurs, car ne traversant pas de zone boisée il offre une vue sur la vallée.

Après l'Alpe Pietrarossa, où il est possible d'acheter des produits locaux, il faut affronter les premiers 180 mètres de dénivelé sur une route terrassée, raide et techniquement difficile. Ensuite, on part en direction des Barchi di Colla sur une route cette fois agréablement terrassée et puis on rentre à Bogno sur route asphaltée.

Suggestions

Suivre le logo représenté sur les panneaux rouges pour le VTT :
Val Colla Bike
n° 360

Variantes

-

Près de l'itinéraire