145703
Image 0 - Tour du Val Leventina en e-bike
Image 1 - Tour du Val Leventina en e-bike
Image 2 - Tour du Val Leventina en e-bike
Image 3 - Tour du Val Leventina en e-bike
Image 4 - Tour du Val Leventina en e-bike

Tour du Val Leventina en e-bike

Une excursion en vélo de Biasca jusqu’à la haute vallée de la Léventine à la découverte de lieux suggestifs, de villages de montagne et de panoramas à couper le souffle, dans un environnement alpin d’une rare beauté permettant d’accéder aux cols de la Novena (Nufenenpass) et du Saint-Gothard.

La localité de départ est le village de Biasca, situé au centre des vallées ambroisiennes de Blenio, de la Léventine et de Riviera, avec la magnifique église romane dédiée aux saints Pierre et Paul et le chemin de croix qui rejoint la cascade de Sainte Pétronille.
On progresse dans la vallée de la Léventine, en longeant la rivière Tessin sur de tranquilles petites routes de campagne pour rejoindre le pittoresque village de Giornico où on peut visiter le Musée ethnographique de la Léventine ou celui de la « Congiunta », ou encore les splendides églises et les ponts de style roman. Remontant jusqu’aux pieds de l’impressionnant viaduc de la Biaschina, la balade se poursuit jusqu’au village d’Anzonico où l’on peut admirer, construites sur des pentes raides, les maisons en bois caractéristiques de la Léventine, à côté d’autres en pierre. Après quelques virages en descente, on rejoint Lavorgo et Nivo, pour poursuivre ensuite vers Faido, village posé dans un bassin vert où se trouvent les spectaculaires cascades de la Piumogna.
Une nouvelle montée permet à l’e-biker de rejoindre la station ensoleillée de Carì et plus loin le petit village d’Osco, pour ensuite redescendre au fond de la vallée et poursuivre dans les pittoresques gorges du Piottino, en passant par le Dazio Grande, vieux bâtiment qui autrefois servait de douane pour les marchandises et d’étape pour les voyageurs.
Le parcours passe par les petits lacs d’Audan di Ambrì, petit paradis pour les petits et les grands pour la pêche sportive, et à proximité du funiculaire du Ritom, caractérisé par l’une des plus fortes pentes du monde, qui mène à la magnifique région des lacs alpins de la Val Piora et aux cabanes Cadagno et Cadlimo, d’où il est possible de parcourir en VTT un itinéraire qui mène jusqu’à la vallée de Blenio.
Le parcours se poursuit vers la commune d’Airolo d’où l’on peut remonter sur la vieille route de la Tremola jusqu’au col du Saint-Gothard, ou traverser la très belle vallée Bedretto dans une nature sauvage, silencieuse et riche en couleurs, et point de connexion entre le Valais et le Haut-Tessin.

Téléchargez le prospectus: E-bike Bellinzonese e Valli

Suggestions

L’itinéraire est organisé autour de parcours en vélo proposés par SuisseMobile avec quelques variantes pour atteindre des colonnes de recharge pour e-bike présentes sur tout le parcours:

La recharge pour e-bike est gratuite et plus rapide qu’une recharge normale. Elle peut être faite sans chargeur.
Pendant votre sortie, emportez avec vous une copie imprimée de notre carte Web par sécurité.

Variantes

Les parcours peuvent être empruntés dans les deux sens.
Depuis le col de la Novena qui mène au Valais, il est possible de revenir dans le Tessin par le col du Saint-Gothard (et inversement), ou de traverser la région de Surselva du canton des Grisons pour revenir dans le Tessin par le col du Lukmanier. On trouve dans la région de Surselva un réseau régional (avec des colonnes spécifiques) pour recharger les e-bikes (www.regiun-surselva.ch).

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !