145702
Image 0 - Tour du Val Blenio en e-bike
Image 1 - Tour du Val Blenio en e-bike
Image 2 - Tour du Val Blenio en e-bike
Image 3 - Tour du Val Blenio en e-bike
Image 4 - Tour du Val Blenio en e-bike

Tour du Val Blenio en e-bike

Le parcours traverse la vallée ensoleillée de Blenio jusqu’au col du Lukmanier, l’un des paysages de cols les plus beaux de Suisse avec un territoire aux réalités géomorphologiques et historico-culturelles remarquables. On y rencontre de nombreux témoignages du passé de la vallée.

La localité de départ est Biasca, centre des vallées ambroisiennes de Blenio, de la Léventine et de Riviera, qui offre une très belle vue sur l’imposante cascade de Sainte Pétronille et sur les parois rocheuses massives qui entourent le village du district de Riviera. On traverse ensuite l’alluvion de Biasca qui au XVIe siècle frappa la région située entre Biasca et Malvaglia, pour ensuite remonter vers la vallée de Blenio dans un paysage agricole de longue tradition et de grand intérêt écologique, historique et culturel. Dans cette vallée, tout reflète l’authenticité d’une terre attachée à ses traditions. Après avoir traversé les villages de Malvaglia, Semione (où se trouvent les ruines du château de Serravalle) et de Ludiano avec ses « grotti » caractéristiques, l’itinéraire se poursuit vers la campagne de Motto. De là, on remonte la pente qui mène à Casserio, siège de l’Archive photographique de Roberto Donetta et de la localité de Leontica où se dresse la très belle église romane de San Carlo di Negrentino avec ses magnifiques fresques.
Le parcours grimpe encore jusqu’à Cancorì, situé dans l’amphithéâtre ensoleillé du Nara qui offre une vue sur les cimes majestueuses et une myriade de possibilités d’excursions pédestres.  C’est là que débute la descente avec les tournants de la route des monts qui atteint Marolta, pour ensuite remonter en direction d’Olivone où on peut admirer les anciennes demeures bourgeoises des émigrés de Blenio, ou s’arrêter pour acheter des produits fromagers locaux, ou encore visiter le petit musée local « Cà da Rivöi » sur la vieille civilisation agricole. La dernière étape atteint l’incomparable paysage alpin qui mène à la région du Lukmanier jusqu’au col permettant de rejoindre le canton des Grisons, d’où l’on peut poursuivre vers la région Surselva en s’appuyant pour la recharge de son e-bike à un réseau supplémentaire d’emplacements spécifiques présents sur son territoire (plus d’informations sur www.regiun-surselva.ch).

Téléchargez le prospectus: E-bike Bellinzonese e Valli

Suggestions

L’itinéraire est organisé autour de parcours en vélo proposés par SuisseMobile avec quelques variantes pour atteindre des colonnes de recharge pour e-bike présentes sur tout le parcours:

La recharge pour e-bike est gratuite et plus rapide qu’une recharge normale. Elle peut être faite sans chargeur.
Pendant votre sortie, emportez avec vous une copie imprimée de notre carte Web par sécurité.

Variantes

Les parcours peuvent être empruntés dans les deux sens.
Depuis le col du Lukmanier et à travers la région Surselva (Grisons), il est possible de revenir dans le Tessin par le col du Saint-Gothard. On trouve dans la région de Surselva un réseau régional (avec des colonnes spécifiques) pour recharger les e-bikes (www.regiun-surselva.ch).

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !