145715
Image 0 - Tour du Riviera et du district de Bellinzone en e-bike
Image 1 - Tour du Riviera et du district de Bellinzone en e-bike
Image 2 - Tour du Riviera et du district de Bellinzone en e-bike
Image 3 - Tour du Riviera et du district de Bellinzone en e-bike
Image 4 - Tour du Riviera et du district de Bellinzone en e-bike

Tour du Riviera et du district de Bellinzone en e-bike

Un magnifique itinéraire presque plat à la découverte de la vallée de Riviera et du district de Bellinzone qui passe entre la plaine et les chaînes montagneuses du Haut Tessin. Traversant la Basse Mesolcina, il permet de rejoindre la charmante ville de Bellinzone, capitale du canton du Tessin, à la découverte de lieux authentiques du territoire.

La localité de départ est le village de Biasca, centre des vallées ambroisiennes de Blenio, de la Léventine et de Riviera, avec la magnifique église romane dédiée aux saints Pierre et Paul et le chemin de croix qui rejoint la cascade de Sainte Pétronille. On emprunte la vallée de Riviera en restant sur la rive droite de la rivière Tessin, en passant par les villages d’Iragna et de Lodrino, sièges d’importantes carrières de granit et de quelques « grotti » caractéristiques, où déguster de délicieux produits et plats locaux.
À la hauteur de Lodrino, la traversée du pont permet de rejoindre l’autre rive de la vallée jusqu’à Cresciano, en passant près de l’aérodrome militaire. En poursuivant sur d’agréables petites routes de campagne dont certaines portions non asphaltées en pleine nature, on arrive à Arbedo-Castione, dans un lieu dédié aux loisirs. Après un détour par Lumino sur des petites routes secondaires jusqu’au départ du téléphérique qui mène aux monts de Saurù et permet d’accéder au Pizzo di Claro, on redescend vers le sud en passant par Arbedo, le mont Carasso (siège de l’ancien Couvent des Augustines), Gudo et ses collines ensoleillées recouvertes de vignobles, Cugnasco et Quartino. Le retour est prévu par Cadenazzo aux pieds su mont Ceneri, où à proximité du village de Robasacco il est possible de visiter l’ancien moulin Precassino qui a récemment fait l’objet d’une rénovation. On rejoint ensuite les localités de S. Antonino et Camorino, puis la vieille bourgade de Giubiasco. C’est Bellinzone, capitale du canton du Tessin, qui constitue la dernière étape de l’itinéraire. On pourra y admirer les superbes trois châteaux, classés au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO et son centre historique considéré comme l’un des plus authentiques du Tessin avec ses vieilles demeures.

Téléchargez le prospectus: E-bike Bellinzonese e Valli

Suggestions

L’itinéraire est organisé autour de parcours en vélo proposés par SuisseMobile avec quelques variantes pour atteindre des colonnes de recharge pour e-bike présentes sur tout le parcours:

La recharge pour e-bike est gratuite et plus rapide qu’une recharge normale. Elle peut être faite sans chargeur.
Pendant votre sortie, emportez avec vous une copie imprimée de notre carte Web par sécurité.

Variantes

Les parcours peuvent être empruntés dans les deux sens.

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !