138445
Image 0 - Tenero – Ascona : les beautés du Lac Majeur
Image 1 - Tenero – Ascona : les beautés du Lac Majeur
Image 2 - Tenero – Ascona : les beautés du Lac Majeur
Image 3 - Tenero – Ascona : les beautés du Lac Majeur
Image 4 - Tenero – Ascona : les beautés du Lac Majeur
Image 5 - Tenero – Ascona : les beautés du Lac Majeur
Image 6 - Tenero – Ascona : les beautés du Lac Majeur
Image 7 - Tenero – Ascona : les beautés du Lac Majeur
Image 8 - Tenero – Ascona : les beautés du Lac Majeur
Image 9 - Tenero – Ascona : les beautés du Lac Majeur
Image 10 - Tenero – Ascona : les beautés du Lac Majeur
Image 11 - Tenero – Ascona : les beautés du Lac Majeur
Image 12 - Tenero – Ascona : les beautés du Lac Majeur
Image 13 - Tenero – Ascona : les beautés du Lac Majeur
Image 14 - Tenero – Ascona : les beautés du Lac Majeur
Image 15 - Tenero – Ascona : les beautés du Lac Majeur
Image 16 - Tenero – Ascona : les beautés du Lac Majeur
Image 17 - Tenero – Ascona : les beautés du Lac Majeur
Image 18 - Tenero – Ascona : les beautés du Lac Majeur
Image 19 - Tenero – Ascona : les beautés du Lac Majeur

Tenero – Ascona : les beautés du Lac Majeur

La promenade qui depuis Tenero mène à Ascona est l’une des préférées des touristes qui visitent la région. Détendez-vous en parcourant le sentier adapté à tous qui borde le Lac Majeur ainsi que la rivière Maggia. Entre ses plates-bandes fleuries et une belle végétation méditerranéenne, découvrez de précieux trésors comme la “Cà di ferro” et l’église de Santo Quirico. Admirez ensuite les œuvres artistiques des Jardins de Jean Arp et la nature au Parc des Camélias. Enfin, respirez l’atmosphère pétillante d’Ascona.

Un magnifique parcours panoramique le long des rives du Lac Majeur. Il s'agit d'un itinéraire entièrement plat, sur des routes en grande parties réservées aux piétons et aux cyclistes.
En partant depuis Tenero, où il y a un ample parking à côté du Centre sportif national de la jeunesse, on traverse en direction du lac le Camping Lac Majeur jusqu'à atteindre la Piscine de Tenero. On poursuit alors, laissant pour un petit tronçon la rive du lac, pénétrant dans le vaste centre sportif qui confine avec le Camping Miralago e le Camping Tamaro. Une fois retournés sur la rive du lac, on poursuit en direction de Minusio. Depuis le port communal on se dirige vers Locarno le long de la rue piétonne. Entre une multitude de villas vous pourrez admirer l'imposante "Cà di ferro", construite durant la moitié du XVIème siècle faisant office de caserne pour les mercenaires. L'un des bâtiments historiques le plus important de la région. Un peu plus loin, on arrive à Rivapiana qui se distingue par ses zone vertes et par des petites plages de sable. Plus en avant, on trouve l'église de Saint Quirico insérée dans le parc du même nom. On arrive ensuite sur la rive de Muralto, caractérisée par un large choix de restaurants où l'on peut goûter des plats de la cuisine locale. Le long du parcours vous trouverez aussi une grande place de jeux pour le plaisir des plus petits.
Une fois le débarcadère de Locarno dépassé, on poursuit vers le Port Régional de Locarno avec de beaux jardins de Jean Arp, dans lequel se détachent neuf oeuvres du même artiste. À suivre, le tout nouveau Lido de Locarno, ouvert toute l'année grâce à ses piscines thermales. On poursuit ensuite à travers le Parc de la Paix, une vraie oasis de tranquillité et le Parc des Camélias (plus de 900 variétés !).
Le sentier continue jusqu'à la rivière Maggia, on poursuit donc sur la rive gauche de la rivière pendant 2,3 km jusqu'au pont routier qui relie Solduno à Losone. On le traverse, on descend le long de la rivière et on continue sur la rive droite de la rivière Maggia en direction d'Ascona. Après 1,7 km, on tourne à droite, en laissant le remblai, et on continue d'abord sur un court tronçon de route en gravier et ensuite sur la route pavée le long de la Via Muraccio. Après 650 m, on tourne à gauche et on suit le sentier qui mène à la rive du lac et qui longe le Golf d'Ascona jusqu'au Lido di Ascona. La promenade se termine sur le magnifique bord du lac d'Ascona, grande place ouverte sur le spectacle magique et naturel de la baie.

Suggestions

Pour profiter de l'itinéraire, nous vous recommandons l'achat de cartes officielles de l'Office fédéral de topographie Swisstopo. De plus, le siteweb map.geo.admin.ch propose des données régulièrement actualisées.

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Google Street View

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !