138321
Image 0 - Seseglio : itinéraires parmi les vignobles
Image 1 - Seseglio : itinéraires parmi les vignobles
Image 2 - Seseglio : itinéraires parmi les vignobles
Image 3 - Seseglio : itinéraires parmi les vignobles
Image 4 - Seseglio : itinéraires parmi les vignobles
Image 5 - Seseglio : itinéraires parmi les vignobles
Image 6 - Seseglio : itinéraires parmi les vignobles
Image 7 - Seseglio : itinéraires parmi les vignobles
Image 8 - Seseglio : itinéraires parmi les vignobles
Image 9 - Seseglio : itinéraires parmi les vignobles
Image 10 - Seseglio : itinéraires parmi les vignobles
Image 11 - Seseglio : itinéraires parmi les vignobles
Image 12 - Seseglio : itinéraires parmi les vignobles
Image 13 - Seseglio : itinéraires parmi les vignobles
Image 14 - Seseglio : itinéraires parmi les vignobles
Image 15 - Seseglio : itinéraires parmi les vignobles
Image 16 - Seseglio : itinéraires parmi les vignobles
Image 17 - Seseglio : itinéraires parmi les vignobles
Image 18 - Seseglio : itinéraires parmi les vignobles

Seseglio : itinéraires parmi les vignobles

Perdez-vous dans la région la plus au sud de la Suisse avec ses douces collines recouvertes de vignobles et bourgs anciens qui ne demandent qu’à être découverts. Promenez-vous entre les vignes parfumées, renommées pour les vins raffinés qui y sont produits. Découvrez comment le Mendrisiotto est une terre riche en témoignages historiques naturels et humains, certains remontant même à l’époque romaine. Enfin, laissez-vous charmer par ses magnifiques panoramas.

Ce parcours circulaire part depuis Seseglio, petit hameau situé aux pieds de la colline du Penz. L'itinéraire permets à l'excursionniste de découvrir le long du chemin une vaste zone de vignobles, où grâce à de nombreux panneaux didactiques, sont illustrées les traditions techniques viticoles. La région du Mendrisiotto jouit en effet de bonnes conditions climatiques ainsi que du rapport idéal entre la pluie et le soleil nécessaires à la production du vin.

À l'ombre des forêts ou entre les clairières occupées par les vignes, le parcours atteint le point le plus méridional de la Suisse : lieu de frontière suggestif dans les environs de la localité, un peu à l'écart, de Laghetto. Un peu plus loin, on peut apprécier une vue panoramique sur l'agglomération sous-jacente dominée par la superbe grandeur du Monte Generoso.

L'excursion mène ainsi très vite à l'intime et traditionnel village de Pedrinate, dont le centre- comme le démontrent les découvertes archéologiques datant de l'époque romaine- était déjà habité dans l'Antiquité. Depuis ici, sur le chemin du retour, on poursuit ensuite en direction de la petite église de Santo Stefano al Colle, où l'on profite d'un autre panorama ravissant sur la Vallée de Muggio, la petite ville de Mendrisio et l'ensemble de la région en général.

Suggestions

Pour profiter de l'itinéraire, nous vous recommandons l'achat de cartes officielles de l'Office fédéral de topographie Swisstopo. De plus, le siteweb map.geo.admin.ch propose des données régulièrement actualisées.

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Google Street View

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !