146749
Image 0 - Sentier nature San Zeno
Image 1 - Sentier nature San Zeno
Image 2 - Sentier nature San Zeno
Image 3 - Sentier nature San Zeno
Image 4 - Sentier nature San Zeno
Image 5 - Sentier nature San Zeno
Image 6 - Sentier nature San Zeno

Sentier nature San Zeno

Sentier éducatif créé dans le but de sensibiliser le plus de personnes possible au milieu naturel.

Le parcours
Accès: on trouve des tables d’information avec les caractéristiques et la carte du tracé à Lamone au début du sentier et à Taverne, face à la gare CFF.
Durée du parcours: une heure et demie à un rythme de marche normal plus le temps accordé à l’observation.

Longueur du parcours: environ 3,5 km
Haltes: en suivant le parcours, on trouve 10 “haltes” pour l’observation guidée de détails environnementaux spécifiques. 
Points panoramiques: le haut de la colline de San Zeno et la halte n° 6 sont deux points panoramiques de grand intérêt.

Les “haltes”
1. Dans cette halte, on peut tout de suite remarquer que la végétation du bois se répartit sur quatre strates: a – strate arborescente, b – strate arbustive, c – strate herbacée, d – strate des mousses et lichens. (…)

2. Cette halte se caractérise par la présence de nombreux mélèzes, arbres typiquement alpins que l’on peut aussi trouver dans nos bois en groupes isolés. (…)

3. La principale caractéristique de cette halte est la présence marquée d’affleurements de roches révélant l’aridité du sol et le manque de terrain. (…)

4. Cette halte se caractérise par le bois de châtaigniers autrefois taillé et aujourd’hui abandonné. On observe un autre exemple d’intervention de l’homme sur la nature. Avec quelles conséquences ? (…)

5. A la différence de la halte 4, ce bois a subit des interventions humaines récentes. Il en dérive quelques avantages parmi lesquels le développement d’un strate herbacée plus riche. (…)

6. De ce balcon sur le petit lac d’Origlio, on peut observer à l’horizon les cimes des monts qui durant les glaciations émergeaient des glaciers. Il s’agit des cimes des Denti della Vecchia, du mont Boglia, du mont Sighignola, du monte Generoso. (…)

7. On peut y observer les conditions de vie extrêmes dans un milieu rupestre. (…)

8. Cette halte se caractérise par un bois mixte de latifoliés. Un bois sain est une association de végétaux différents qui ayant les mêmes exigences de vie sont en harmonie les uns avec les autres. Le bon équilibre entre les différentes espèces favorise la prolifération d’une riche variété d’organismes. (…)

9. Le bois de châtaigniers n’est pas un bois qui a poussé spontanément mais bien le fruit d’une plantation. De nombreuses communautés ont à diverses époques, et ce jusqu’à la seconde guerre mondiale eut recours à ce verger pour satisfaire leurs exigences. (…)

10. La fonction protectrice du bois: a – grâce à la structure spongieuse du terrain, l’eau est retenue évitant ainsi les risques d’éboulement, b – les troncs des arbres protègent les infrastructures situées au-dessous de la chute de matériaux, c – les bruits de la route, des trains sont “absorbés” par le bois. (…)

Suggestions

  • Vêtements imperméables, légers et chauds
  • Chaussures de randonnée
  • Trousse de premiers secours avec couteau
  • Lunettes de soleil, crème solaire, gourde
  • Carte d’excursion /carte topographique
  • Boussole
  • Appareil photo
  • Nourriture

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !