138411
Image 0 - Sentier géo-paléontologique du Monte San Giorgio
Image 1 - Sentier géo-paléontologique du Monte San Giorgio
Image 2 - Sentier géo-paléontologique du Monte San Giorgio
Image 3 - Sentier géo-paléontologique du Monte San Giorgio
Image 4 - Sentier géo-paléontologique du Monte San Giorgio
Image 5 - Sentier géo-paléontologique du Monte San Giorgio
Image 6 - Sentier géo-paléontologique du Monte San Giorgio
Image 7 - Sentier géo-paléontologique du Monte San Giorgio
Image 8 - Sentier géo-paléontologique du Monte San Giorgio
Image 9 - Sentier géo-paléontologique du Monte San Giorgio
Image 10 - Sentier géo-paléontologique du Monte San Giorgio
Image 11 - Sentier géo-paléontologique du Monte San Giorgio

Sentier géo-paléontologique du Monte San Giorgio

Immergez-vous dans le charme incroyable d’un monde perdu qui remonte à plus de 200 millions d’années. Pour ce faire, montez vers le sommet du Monte San Giorgio avec le téléphérique le plus ancien de Suisse, en traversant les ravissantes forêts de châtaigniers séculaires. Parcourez ensuite le sentier géo-paléontologique du Monte San Giorgio, patrimoine de l’humanité de l’Unesco, et remontez le temps grâce à l’un des plus importants gisements de fossiles au monde.

Sentier didactique circulaire qui retrace l'histoire géo-paléontologique complexe du Monte San Giorgio patrimoine mondial de l'Unesco. La visite de ce site dévoile le charme d'un monde perdu qui remonte à plus de 200 millions d'années et qui représente actuellement l'un des plus importants gisements de fossiles au monde.
Le point de départ est l'idyllique bourg de Meride, où il est conseillé de visiter le Musée des Fossiles. Dans l'ordre on traverse le hameau de Fontana, Spinirolo et Crocefisso pour atteindre ensuite la zone de Serpiano. On longe ensuite la route qui mène au funiculaire qui depuis Brusino Arsizio (285m) mène à la gare de Serpiano (650m). On poursuit ensuite légèrement en montée vers un ancien alpage entouré de châtaigniers séculaires : l'Alpe de Brusino (673m), où l'on peut faire une pause dans un grotto historique. Le chemin continue ensuite vers Gaggio (771m). Là, on dévie en direction de Pozzo (812m) et on poursuit en descendant jusqu'à Albertina , dans la localité de Riva S. Vitale. L'itinéraire se termine à nouveau à Meride. Une série de panneaux didactiques dispersés le long du parcours illustrent dans le détail l'histoire de ce lieu extraordinaire.

Suggestions

Pour profiter de l'itinéraire, nous vous recommandons l'achat de cartes officielles de l'Office fédéral de topographie Swisstopo. De plus, le siteweb map.geo.admin.ch propose des données régulièrement actualisées.

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

Le sentier géo- paléontologique est accessible de façon plus sportive depuis Riva San Vitale. Pour la montée en altitude il est possible d'utiliser le téléphérique Brusino Arsizio-Serpiano.
Tout de suite après Gaggio l'excursion vers le sommet du Monte San Giorgio est recommandée. Le Monte San Giorgio est également atteignable depuis Pozzo. Depuis le sommet de la montagne on découvre un panorama merveilleux, où la vue s'étend jusqu'à la zone de Morcote avec le Monte Lema et la chaîne des Alpes en arrière-plan.

Google Street View

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !