138393
Image 0 - Sentier Emeraude Tessin-Lombardie: Etape 11
Image 1 - Sentier Emeraude Tessin-Lombardie: Etape 11
Image 2 - Sentier Emeraude Tessin-Lombardie: Etape 11
Image 3 - Sentier Emeraude Tessin-Lombardie: Etape 11
Image 4 - Sentier Emeraude Tessin-Lombardie: Etape 11
Image 5 - Sentier Emeraude Tessin-Lombardie: Etape 11
Image 6 - Sentier Emeraude Tessin-Lombardie: Etape 11

Sentier Emeraude Tessin-Lombardie: Etape 11

Depuis Ponte Tresa, avant de rejoindre la frontière on tourne à droite le long de la route cantonale qui longe la rivière jusqu'à l'indication du sentier, qui commence à descendre vers la rivière. On longe donc la rivière et on continue sur le sentier jusqu'à un vaste champ, qu'il faut traverser pour pouvoir continuer sur le sentier qui entre dans les bois. Les gorges de la Tresa sont un des sites Emeraude proposés par le WWF, car elles ont beaucoup d'espèces animales et végétales. A part les espèces rares, on peut observer d'autres animaux liés aux écosystèmes aquatiques comme les hérons cendrés.

Le long du parcours on traverse divers ponts, on remonte parfois le long de la route, par exemple dans la localité de Madonna del Piano, pour ensuite redescendre à nouveau vers la rivière. Cette zone est considérée comme un important corridor écologique pour les déplacements de la faune, mais qui sont par contre rendus difficiles à cause de la route. En continuant, on arrive à deux biotopes de Molinazzo pour ensuite remonter à nouveau sur la route principale. On arrive donc à Molinazzo et à la hauteur de la station de service ERG, on tourne à droite en suivant les indications pour «Termine». On monte en direction de la route goudronnée jusqu'à ce que l'on quitte le village et qu'on s'engage sur le chemin de terre sur la droite qui longe un vignoble. On atteint le centre d'une gracieuse bourgade avec sa petite église. Le sentier pour Sessa continue sur la route principale jusqu'à rejoindre le parcours didactique «Sentiero dell'acqua ripensata». En parcourant le sentier on passe vers quelques fermes. A la bifurcation, on continue à gauche le long du sentier didactique.

Après l'aqueduc, on descend à gauche, on entre dans la zone «Bolle», une importante zone humide et la rivière. On arrive sur la route principale à côté du pont de Sessa. On tourne à gauche et au croisement on monte pour arriver au village. Sur la place du village, on suit les indications pour les sentiers et pour l'hôtel «I Grappoli». une fois arrivé au parking de l'hôtel on marche jusqu'à la rivière. On arrive au «Sentiero della vigna» qui nous amène à Beride. Après avoir traversé ce joli petit village, on suit la route principale jusqu'à ce qu'on rejoigne le sentier dans les bois. On suit les indications pour Bedigliora. Lorsqu'on est arrivés sur la place du village, on peut admirer un des beaux cadrans solaires du Malcantone. On poursuit ensuite en s'engageant dans une petite rue étroite en pierre entre les maisons. Après avoir traversé certains passages sous-terrains on arrive sur la route cantonale.

En quittant Bedigliora, on atteint à la Réserve Naturelle de «stagno Cava Rivaccia» et arrivés en face de l'école on descend et on continue le long de la route cantonale. Arrivé à une gracieuse chapelle on s'engage dans la rue Gerò, qui amène au village. Ensuite, il faudra prendre la rue Bressanela pour arriver au sentier qui va vers Astano et Novaggio.

Suggestions

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

 

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider:

https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !