138419
Image 0 - Sentier Emeraude Tessin-Lombardie: Etape 10
Image 1 - Sentier Emeraude Tessin-Lombardie: Etape 10
Image 2 - Sentier Emeraude Tessin-Lombardie: Etape 10
Image 3 - Sentier Emeraude Tessin-Lombardie: Etape 10
Image 4 - Sentier Emeraude Tessin-Lombardie: Etape 10
Image 5 - Sentier Emeraude Tessin-Lombardie: Etape 10

Sentier Emeraude Tessin-Lombardie: Etape 10

Durant cette étape commence un itinéraire qui nous amènera dans le Malcantone et dans les zones d'une grande valeur naturaliste du Varesotto (Parco Campo dei Fiori, Val Veddasca, Parco del Fiume del Tcino).


Description du parcours:
Depuis l'étape 9 du sentier Emeraude dans le Mendrisiotto, on peut rejoindre Caslano depuis Caprino avec le bateau sur le lac de Lugano. Sur la «Piazza Lago» il y a l'office du tourisme du Malcantone où l'on peut trouver des informations supplémentaires. Depuis ici, on peut commencer l'excursion vers le Parc du Mont de Caslano. On s'engage dans la rue Stremadone et on arrive au début du sentier didactique du Parc, où on continuera accompagné de 15 tables explicatives, qui illustrent les caractéristiques naturelles et géologiques du Mont. On continue en direction de Cimalmonte, Cappella. En suivant les indications on pourra atteindre le sommet, depuis lequel on peut profiter d'une vue magnifique, pour ensuite revenir en arrière et traverser divers prés maigres. Ayant fini le tour du Mont on redescend dans le village d'où on peut effectuer le tour du lac autour du Mont et visiter le Musée de la pêche. Cette excursion est très fréquentée et c'est une promenade très plaisante et tranquille qui offre une vue splendide sur le lac et l'Italie voisine. Une fois le tour fini, on retourne sur la Piazza Lago, d'où on continuera le long du lac direction Magliaso et une fois rejoint le lido, on s'engage dans la rue Bosconi et on continue jusqu'à l'embouchure à la rivière Magliasina, qui a subit des transformations et revalorisée comme les rives du Ceresio à Magliaso, où une cannaie a été créée. Des panneaux explicatifs informent sur la dynamique fluviale, les espèces de poissons présentes et sur les travaux éventuels pour la réévaluation de cette zone.
On fait demi tour pour ensuite aller à nouveau sur le lac pour continuer vers les cannaies. En prenant le petit passage entre les maisons on peut continuer au bord du lac, pour ensuite retourner à la rue Lago le long de la rive et on reprend la rue Fiume jusqu'à ce que l'on croise la rue Pastura qui nous conduit à la gare de Magliaso.
Quand on est au rond point, on tourne à gauche, et on continue le long de la route Cantonale pour Caslano jusqu'au prochain giratoire, où l'on prend la déviation montant à Pura, où l'on peut visiter la pisciculture On arrive au bout de la route, depuis là il est nécessaire de continuer à droite oû on croise les épurateurs d'eau.
Le sentier monte ensuite vers la forêt. A cet endroit, on entrevoit la route goudronnée et on suit l'indication de la rue Bornago. A la poste, on commence à monter en direction du centre du village, on continue jusqu'à rejoindre la bifurcation et ensuite on descend à gauche à travers les habitations. On est à nouveau dans les bois sur un sentier de terre qui arrive ensuite à une route, d'où on continue à droite. Les indications pour Ponte Tresa se suivent. Le parcours continue sur une route goudronnée avec une magnifique vue sur le lac et la ville sous-jacente. Lorsqu'on est arrivés à la fin de la route, on continue jusqu'à arriver derrière la gare. On peut directement trouver un logement à Ponte Tresa ou continuer le long du lac et en passant la frontière arriver à Lavena Ponte Tresa.

Description itinéraire : Edita Uckar, Manuela Varini.


Environnement et aspects de la nature

Le Malcontone: le 67% de la superficie qui est recouverte de forêt présente une grande variété d'espèces grâce aux différentes conditions climatiques, et topographique. La zone montagneuse comprend des hêtres (Fagus syvatica) et des pâturages avec une présence étendue de bouleaux (Betula pendula), au bord des zones ouvertes des oronges (Sorbus aria). Dans les pâturages peu utilisés, prévaut la fougère aquiline (Ptedirium acquilinum) et le genêt (Cytisus scoparius). Fréquente aussi le nardeto: prairie typique des sol acides et maigres où prédomine le nard raide (Nardus stricta). On peut distinguer deux associations prédominantes pour le stade montant (de 800 à 1400m) et celle subalpin (de 1400 à 1700m) :
1. Sur les sols acides et à la teneur en substances nutritives limitées on trouve la luzule blanc de neige (Luzula nivea) 2.Sur les sols moins acides et ombragés, dans la couche d'arbre paraissent l'érable des montagnes (Acer pseudoplanatus) et dans celui herbacé : le Lauro alessandrino ou streptope (Streptopus amplexifolius), le sigille de salomon vertical (Polygonatum verticillatum), le raisin de renard (Paris quadrifolia), l'impérieux vrai (Peucedanum ostruthium).
Source : Roland Hochstrasse, Géographie du Malcontone


Le Parc Naturel du Mont Caslano est une zone protégée, qui contient 600 espèces de plantes vasculaires et 150 espèces de mousses et hépatiques pour ce motif et d'autres il est inclus dans l'Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale (1805 IPF) et depuis 1975, dans les zones d'intérêt naturel cantonal et il est aussi protégé au niveau communal. Canton et communes l'ont divisé en deux zones: une avec les caractéristiques de parc naturel, dans laquelle seulement des interventions de gestion sont prévues pour la réserve naturelle, l'autre avec un statut moins rigide de zone protégée. (Fonte: caslano.ch/monte.asp)

Suggestions

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

 

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider:

https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !