Image 0 - Scudellate – Roncapiano – Muggiasca – Bellavista
Image 1 - Scudellate – Roncapiano – Muggiasca – Bellavista
Image 2 - Scudellate – Roncapiano – Muggiasca – Bellavista

Scudellate – Roncapiano – Muggiasca – Bellavista

Une randonnée dans la merveilleuse Valle di Muggio, élue "Paysage suisse de l'année" en 2014 par la Fondation suisse pour la protection du paysage (SL-FP).

En partant du charmant village de Scudellate (904 m d'altitude), suivez les panneaux officiels et empruntez la route goudronnée pour rejoindre le village caractéristique de Roncapiano (980 m d'altitude) en 25 minutes environ. Vous traversez le cœur du village en passant par l'Oratoire de la Beata Giuliana Falconieri, un bâtiment néoclassique datant du 19ème siècle.

C'est de là que part le sentier de la Muggiasca, qui s'inscrit dans un paysage particulièrement beau et qui constitue une partie fondamentale du sentier reliant l'Alta Valle di Muggio au sommet du Monte Generoso.

L'itinéraire longe des pâturages, puis continue pendant environ 50 minutes à travers les bois.

Vous atteindrez ensuite la localité de Muggiasca. De là, vous continuez le long de la route goudronnée, en montant à travers la belle forêt de hêtres jusqu'à ce que vous atteigniez l'Oratoire de la Cascina d'Armirone (environ 35 minutes de marche).
À partir de là, en environ 20 minutes vous atteindrez Bellavista, à une altitude de 1202 mètres.

Suggestions

• Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or.