138330
Image 0 - Saint Pierre à Motto di Dongio
Image 1 - Saint Pierre à Motto di Dongio
Image 2 - Saint Pierre à Motto di Dongio
Image 3 - Saint Pierre à Motto di Dongio

Saint Pierre à Motto di Dongio

L'itinéraire propose une brève et facile promenade autour de Dongio, dans la Val di Blenio, et permet de découvrir certains témoignages architectoniques intéressants.
On part de l’église Saint Pierre à Motto-Dongio, bien visible grâce à sa position isolée dans la campagne. Après la visite de ce suggestif monument de style roman, on prend le sentier vers Saint Rémi de Corzoneso. Le parcours s’articule le long du fleuve, en partie sur une route de campagne, en partie sur un sentier. Au bout de 30 minutes de marche environ, on rencontre l’oratoire de Saint Martin Viduale, où l’on pense qu’autrefois il y avait un monastère-hospice.

En continuant pendant une dizaine de minutes, on arrive à Boscero, fraction de Corzoneso, où est situé l’oratoire de Saint Rémi. Il est lui aussi d’origine romane et contient des fresques de différentes époques (XIIIe-XVIIe siècle) et un intéressant autel en stuc. Après 5 minutes de marche environ on traverse le fleuve et on revient vers Dongio, un village qui a connu une forte émigration dans le passé, surtout vers la France et l’Angleterre.  Certains de ses habitants firent fortune à l’étranger, comme le témoignent les élégantes maisons qui se trouvent le long de la route et sur la place.

Sur la montagne, on peut apercevoir, peut-être à l’aide de jumelles, l’une des mystérieuses « case dei pagani » (maisons des païens) creusées dans la roche et construites vers l’an mil, probablement comme constructions défensives. Elles sont situées dans une zone inaccessible et même les enquêtes archéologiques n’ont pas réussi à expliquer avec certitude leur origine.

L’église du village dédiée à Saint Florent et à Saint Luc, est un édifice de style baroque tardif du Milanais Giuseppe Stella, construite en 1758 alors qu’un glissement de terrain avait détruit la paroisse précédente. À Dongio on trouve aussi de nombreux ‘’grotti’’ (privés), des caves fraîches et naturelles que l’on peut voir en parcourant le sentier qui passe derrière l’habitat, au pied de la montagne.

On revient en suivant les indications « sentier inférieur » à partir de la Mairie. En une quinzaine de minutes, on arrive au hameau de Marogno ; encore dix minutes et voilà Motto, avec l’église Sainte Marie et enfin l’église Saint Pierre.

Suggestions

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

 

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider:

https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !