146757
Image 0 - Route historique du Montecenerino
Image 1 - Route historique du Montecenerino
Image 2 - Route historique du Montecenerino
Image 3 - Route historique du Montecenerino
Image 4 - Route historique du Montecenerino
Image 5 - Route historique du Montecenerino
Image 6 - Route historique du Montecenerino
Image 7 - Route historique du Montecenerino
Image 8 - Route historique du Montecenerino

Route historique du Montecenerino

Un parcours à l’atmosphère d’antan
L’ancienne voie pavée qui traverse le Monte Ceneri, reliant Rivera à Quartino, est une des voies d’origine médiévale les mieux conservées du canton du Tessin. La longueur totale de la route est de 2218 m, la partie historique mesure 1392 m tandis que  l’itinéraire excursionniste est de 6,5 kilomètres.

En parcourant ce sentier thématique, le promeneur a vraiment l’impression de retrouver l’atmosphère du passé et de revivre des sensations que l’homme éprouvait quand il se déplaçait à pied, à cheval ou en voiture à cheval. Déjà notoire au XIVe siècle, cette voie de communication (populairement appelée  “voie romaine”) acquiert une certaine importance vers le début du XVIe siècle, quand elle est fréquentée pour atteindre le port voisin de Magadino. En effet, à cette période, ce port qui donne sur le lac Verbano représente un centre important pour le commerce avec Milan. Cette voie, aménagée en 1563 par Guglielmo Petrocchi pour faciliter les échanges commerciaux entre le nord et le sud, a subi diverses interventions d’entretien entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle et les grands travaux de  Fulgenzio Albertoni en 1883. C’est sa remise en état et ces diverses interventions qui lui ont conféré son état actuel.

En 2012, les communes de  Gambarogno et de Monteceneri ont lancé un projet de restauration historique et de conservation pour permettre à la voie de vaincre l’usure du temps... et au promeneur de cheminer avec plaisir sur l’ancien pavage à l’ombre des châtaigniers. Chemin faisant le promeneur passera à côté d’un rocher à cavités énigmatique, exemple d’incision rupestre.

Suggestions

  • Vêtements imperméables, légers et chauds
  • Chaussures de randonnée
  • Trousse de premiers secours avec couteau
  • Lunettes de soleil, crème solaire, gourde
  • Carte d’excursion /carte topographique
  • Boussole
  • Appareil photo
  • Nourriture

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !