141614
Image 0 - Route Nord-Sud: Airolo-Bellinzona
Image 1 - Route Nord-Sud: Airolo-Bellinzona
Image 2 - Route Nord-Sud: Airolo-Bellinzona

Route Nord-Sud: Airolo-Bellinzona

La descente à travers la Leventina promet un maximum de plaisir, car au lieu d'appuyer sur les pédales, vous pourrez laisser aller le vélo sur cette portion de route de la Suisse à vélo numéro 3.

Ce tour vous fera découvrir en un temps record trois mondes et trois types de climat : des forêts alpines de conifères aux palmiers méditerranéens en passant par les vignobles. Sur le plan culturel aussi, il y a tant à découvrir : après 12 kilomètres environ, vous passerez le Dazio Grande, ancien poste de douane, où tous les cyclistes qui empruntaient le col du Gothard devaient s'acquitter de droits de passage. Une visite du musée rattaché s'impose sans conteste. Quelques kilomètres plus loin à Faido se dressent des maisons en bois ornées de sculptures datant de la Renaissance et, à côté, les premières maisons en pierre typiques du Tessin.
Viennent ensuite des ouvrages modernes comme l'imposant viaduc autoroutier du Gothard de la Biaschina que vous pourrez parfaitement admirer lors d'un court arrêt. Après la longue descente, une halte à Giornico avec ses sept églises et chapelles vaut le détour. L'une d'entre elles est l'église San Nicolao, l'édifice roman le plus important du Tessin.

En direction de Biasca, continuez à pédaler sur la route de la Suisse à vélo n° 3 jusqu'à Bellinzona.

Suggestions

Suivre le logo représenté sur les panneaux rouges pour le vélo :
Nord-Süd-Route
n° 3


L’itinéraire se déroule sur des routes ouvertes au trafic motorisé, respecte les règles de la circulation: www.prudenza-precedenza.ch

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !