144094
Image 0 - Randonnée en raquette - Cardada-Cimetta
Image 1 - Randonnée en raquette - Cardada-Cimetta
Image 2 - Randonnée en raquette - Cardada-Cimetta

Randonnée en raquette - Cardada-Cimetta

Un climat doux même en hiver et un panorama unique à chaque instant: voilà ce que propose le sentier raquettes du Cardada Cimetta: depuis le Hausberg locarnais, il est possible d’admirer à la fois le point le plus bas de Suisse, le lac majeur et également le sommet le plus élevé, avec la pointe Dufour.

A Orselina, en dessus du sanctuaire de Madonna del Sasso, se trouve la cabine rouge, qui dépasse en seulement cinq minutes les 1'000 mètres jusqu’à Cardada (1340 m et plus). Situé dans un paysage de contes de fée recouvert d’un manteau neigeux, celui-ci peut également être parcouru en raquettes, avec un minimum d’équipement et sans connaissances particulières.

A partir de Cardada, à droite à côté du départ du deuxième télésiège, le sentier conduit en direction du sommet vers Cimetta. Environ à mi-parcours, l’on trouve Alp Cardada, qui mérite d’y faire une pause. La région montagneuse de Cimetta se trouve à 1670 mètres d’altitude et offre un panorama unique sur la région de Locarno, jusqu’aux Alpes liguriennes au sud. Particulièrement spectaculaire est la vue sur les deux extrêmes?: le miroir d’eau du lac majeur est considéré comme le point le plus bas de la Suisse, et la pointe Dufour dans le massif du Mont Rose son point le plus élevé. La station d’observation circulaire permet de contempler la formation et le développement de la montagne. Il est même possible de reconnaître la ligne insubrienne, qui délimite la partie nord et la partie sud des Alpes. La chaîne des Alpes s’est déployée il y a des millions d’années, lorsque les plaques continentales européenne et africaine sont entrées en collision. Des panneaux d’information expliquent les particularités et les types de roches dont sont constituées les plaques.

Parvenus à ce point, tout en prolongeant son bronzage estival, l’on peut décider d’emprunter à nouveau le même chemin. Parallèlement à l’axe ferroviaire, le télésiège conduit jusqu’à Cardada. Le téléphérique conçu par le célèbre architecte Mario Botta ramène les randonneurs en raquettes jusqu’à Orselina.

Suggestions

Suivre le logo représenté sur les panneaux rose pour les randonnées en raquettes :
Percorso Cardada-Cimetta
954


Equipement:

  • Raquettes
  • Chaussure de montagne
  • Bâton de randonnée
  • Casquette
  • Gants
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Gourde

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !