146616
Image 0 - Randonnée aux lacs Tremorgio et Morghirolo
Image 1 - Randonnée aux lacs Tremorgio et Morghirolo
Image 2 - Randonnée aux lacs Tremorgio et Morghirolo
Image 3 - Randonnée aux lacs Tremorgio et Morghirolo
Image 4 - Randonnée aux lacs Tremorgio et Morghirolo
Image 5 - Randonnée aux lacs Tremorgio et Morghirolo
Image 6 - Randonnée aux lacs Tremorgio et Morghirolo
Image 7 - Randonnée aux lacs Tremorgio et Morghirolo
Image 8 - Randonnée aux lacs Tremorgio et Morghirolo
Image 9 - Randonnée aux lacs Tremorgio et Morghirolo
Image 10 - Randonnée aux lacs Tremorgio et Morghirolo
Image 11 - Randonnée aux lacs Tremorgio et Morghirolo
Image 12 - Randonnée aux lacs Tremorgio et Morghirolo
Image 13 - Randonnée aux lacs Tremorgio et Morghirolo
Image 14 - Randonnée aux lacs Tremorgio et Morghirolo
Image 15 - Randonnée aux lacs Tremorgio et Morghirolo
Image 16 - Randonnée aux lacs Tremorgio et Morghirolo

Randonnée aux lacs Tremorgio et Morghirolo

Une splendide excursion qui vous conduira jusqu’aux lacs de Tremorgio et de Morghirolo: un sentier à travers des prés magnifiques couverts de fleurs et de terrains rocailleux. Ces deux lacs paisibles situés dans un cadre idyllique invitent à se détendre un peu en profitant d’une balade le long des rives.

L’excursion débute à Rodi Fiesso. Ceux qui souhaitent ménager leurs efforts et affronter une dénivelée de près de 900 mètres peuvent rejoindre la zone du Tremorgio au moyen du téléphérique qui monte depuis le fond de la vallée. Depuis la Capanna Tremorgio, le parcours se poursuit en direction de la plaine du Campolungo, lieu idyllique riche en minéraux présentant une végétation et une flore magnifiques et exceptionnelles apportant au paysage une touche de couleur. Le panorama est dominé par le Pizzo Prèvat, destination de nombreux alpinistes, alors que le chemin est émaillé de panneaux informatifs sur le sentier géotouristique du Campolungo offrant des informations sur la géologie, la minéralogie, la flore et la faune locales.

De là, l’excursion se poursuit en direction de la Capanna Leìt, jouxtant le petit lac du même nom, et une fois arrivés à l’Alpe di Lèi di Cima, on parcourt le nouveau sentier conduisant au Lac Morghirolo. Situé à 2264 m d’altitude, il mérite de marquer une pause pour savourer la tranquillité des lieux et la beauté du panorama qui l’entoure.

Le sentier descend ensuite en direction de la Capanna Campo Tencia, la première cabane des Alpes tessinoises, construite en 1912 et située au pied de la cime du même nom. Celle-ci représente notre objectif de mi-parcours où nous passerons la nuit avant d'affronter la seconde journée de marche.

Départ de la Capanna Campo Tencia et descent d’un agréable sentier contournant des montagnes et des ruisseaux avant de traverser un bois rafraîchissant et de rejoindre l’Alpe di Geira.

En poursuivant le long d’un chemin de terre, on traverse le Val Piumogna; au bout d’une petite heure de marche, on découvre le paysage enchanteur du bois Bosco Bello («Joli bois») de Dalpe. Un nom qui en dit long: c’est un lieu paradisiaque où l’on apprécie toute la majesté des sapins qui semblent vouloir toucher le ciel.

Copyright foto: Redesign

Suggestions

Pour profiter de l'itinéraire, nous vous recommandons l'achat de cartes officielles de l'Office fédéral de topographie Swisstopo. De plus, le siteweb map.geo.admin.ch propose des données régulièrement actualisées.

Une fois arrivés à Dalpe, un agréable sentier qui descend vers le village de Prato Leventina nous a ramène à notre point de départ, Rodi Fiesso. Ceux qui le souhaitent peuvent rentrer de Dalpe à Rodi avec le car postal.

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !