138359
Image 0 - Passo del Sole: de Acquacalda au Lac Ritom
Image 1 - Passo del Sole: de Acquacalda au Lac Ritom
Image 2 - Passo del Sole: de Acquacalda au Lac Ritom
Image 3 - Passo del Sole: de Acquacalda au Lac Ritom
Image 4 - Passo del Sole: de Acquacalda au Lac Ritom
Image 5 - Passo del Sole: de Acquacalda au Lac Ritom
Image 6 - Passo del Sole: de Acquacalda au Lac Ritom
Image 7 - Passo del Sole: de Acquacalda au Lac Ritom

Passo del Sole: de Acquacalda au Lac Ritom

Avec ses 28 lacs de montagne, le Val Piora est considéré comme l'une des plus belles régions du Tessin. Il est réputé pour la richesse de sa faune et de sa flore. Ce circuit qui relie Acquacalda au lac Ritom via le Passo del Sole vous fera découvrir ce petit coin de paradis. Ceux qui en veulent toujours plus passeront la nuit dans son auberge rustique avec vue panoramique. Les autres prendront le funiculaire pour Piotta.

Avec ses 28 lacs de montagne, le Val Piora est considéré comme l'une des plus belles régions du Tessin. Il est réputé pour la richesse de sa faune et de sa flore. Ce circuit qui relie Acquacalda au lac Ritom via le Passo del Sole vous fera découvrir ce petit coin de paradis. Ceux qui en veulent toujours plus passeront la nuit dans son auberge rustique avec vue panoramique. Les autres prendront le funiculaire pour Piotta. Ce circuit enchanteur se finit sur un spectacle grandiose: partis d'Acquacalda, vous monterez jusqu'au Passo del Sole, passerez par le refuge de Cadagno avant d'arriver au lac Ritom, d'où vous prendrez le funiculaire le plus à pic au monde. Les amateurs de sensations fortes en auront pour leur argent, puisque la cabine rouge pompier semble descendre à la verticale jusqu à Piotta, atteignant par endroits une pente de 87,8%. Ou comment se payer la sensation d une chute libre au ralenti!

Pour vous donner du courage, faites d'abord un tour par l'un des pittoresques grotti ou bistrots de montagne du Val Piora pour vous régaler de spécialités locales et du panorama. La Capanna Cadagno, par exemple, vous servira une délicieuse polenta e brasato, garnie du légendaire fromage local: il est produit en si petites quantités qu il est bien rare d'en trouver en dehors du Tessin. Cette randonnée de 5 heures vous réserve d'autres surprises en exclusivité: dès votre point de départ, à Acquacalda, ne manquez pas le «Centro Ecologico», maintes fois primé: situé juste en dessous du col du Lukmanier, il propose séjours et activités en communion avec la nature.

Suggestions

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

 

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider:

https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !