144731
Image 0 - Parcours des Championnats du monde de cyclisme
Image 1 - Parcours des Championnats du monde de cyclisme
Image 2 - Parcours des Championnats du monde de cyclisme
Image 3 - Parcours des Championnats du monde de cyclisme
Image 4 - Parcours des Championnats du monde de cyclisme
Image 5 - Parcours des Championnats du monde de cyclisme
Image 6 - Parcours des Championnats du monde de cyclisme

Parcours des Championnats du monde de cyclisme

Le Mendrisiotto aime le vélo. C’est pas un hasard si Cadel Evans a choisi cette région pour y vivre. C’est à Mendrisio qu’il a gagné la coupe du monde du cyclisme sur route. Voulez vous faire mieux qu’Evans? En 2009 il a fait 19 tour du parcours avec une vitesse moyenne de 38 km/h.

Départ et arrivée dans la zone des installations sportives de Mendrisio. Après les premiers 1'930 m, on affront le premier obstacle, une montée de 1'600 m qui, sur les premiers 820 m, traverse le centre de Mendrisio jusqu'au pied de la montée de l'Acqua Fresca, un raidillon de 780 m, avec une pente moyenne supérieure à 10%. Le point le plus haut du circuit est atteint à Castel San Pietro, à 438 m d'altitude. C'est là que débute l'unique descente du circuit: 4'580 m à couper le souffle, techniquement difficiles, qui mènent à Balerna, la cote la plus basse du tracé à 250 m d'altitude.
Après seulement 1'420 m relativement plats, surgit le deuxième obstacle du circuit: la mythique montée de la Torrazza di Novazzano, théâtre de la bataille des Mondiaux de 1971 entre Felice Gimondi et Eddy Merckx: 1'750 m de long avec des sections de pente à près de 10% qui mènent à 376 m d'altitude.  De cette rampe de lancement, les coureurs entament le dernier tronçon: d'abord 800 m de descente facile avant le plat final de 1'810 m, entre Genestrerio et l'arrivée à Mendrisio.

Suggestions

Le Parcours des Championnats du monde de cyclisme est développée sur des routes ouvertes au trafic motorisé, respecte les règles de la circulation: www.prudenza-precedenza.ch

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !