143063
Image 0 - Parco naturale del Monte Caslano
Image 1 - Parco naturale del Monte Caslano
Image 2 - Parco naturale del Monte Caslano
Image 3 - Parco naturale del Monte Caslano
Image 4 - Parco naturale del Monte Caslano
Image 5 - Parco naturale del Monte Caslano

Parco naturale del Monte Caslano

Sentier didactique sur la flore et la faune du Mont Caslano. Le long du parcours on peut s'arrêter pour admirer la vue sur le golfe de Caslano et Agno, le détroit de Lavena Ponte Tresa et le territoire italien.

 

Le sentier didactique du Mont Caslano permet de découvrir un paysage naturel digne d’un grand intérêt et rigoureusement protégé, parce qu’il renferme, sur un espace restreint mais attrayant, des éléments géologiques et botaniques diversifiés qui, ensemble, forment une synthèse précieuse du paysage naturel de toute la région.

 

Quant à la géologie, le Mont Caslano comprend toute une série de roches qui s’étend des roches très anciennes dites du socle cristallin aux dépôts du carbonifère, aux roches volcaniques du permien, aux dolomites triasiques et aux moraines du quaternaire : une succession classique pour la région, visible dans l’ordre sur une courte promenade.

 

Quant à la botanique, le Mont Caslano abrite environ 600 espèces de plantes vasculaires et 150 espèces de mousses et hépatiques. Le sentier didactique balisé et muni de 15 tables explicatives permet de parcourir ce parc en toute aisance.

Suggestions

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

 

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider :

https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !