142352
Image 0 - Origlio Bike
Image 1 - Origlio Bike
Image 2 - Origlio Bike
Image 3 - Origlio Bike
Image 4 - Origlio Bike
Image 5 - Origlio Bike
Image 6 - Origlio Bike
Image 7 - Origlio Bike
Image 8 - Origlio Bike
Image 9 - Origlio Bike
Image 10 - Origlio Bike
Image 11 - Origlio Bike

Origlio Bike

Randonnée pas très difficile à la portée de tous pour découvrir les bois de San Clemente et le petit lac d’Origlio, deux lieux touristiques très appréciés. Cet itinéraire mêle nature et culture et permet d’admirer la symbiose entre la nature et ce que l’homme a créé.

De Taverne en remontant vers la Capriasca, on emprunte essentiellement une route qui traverse un territoire périphérique à faible trafic entouré de verdure. Dans le village de Ponte Capriasca, à quelques dizaines de mètres du tracé de VTT, se trouve l’église Sant’Ambrogio qui renferme une copie de la « Cène », la célèbre peinture murale de Léonard de Vinci. Une brève montée sur route terrassée au milieu des champs et on atteint Tesserete où l’on peut visiter l’église Santo Stefano et profiter, pendant les mois d’été et du printemps, de la fantastique piscine découverte entourée de verdure.

De Tesserete, chef-lieu de la Capriasca, on part à travers bois en direction de Vaglio et on passe devant la ferme « Alla Fonte » qui abrite « le jardin des plantes aromatiques ».

Entre Vaglio et Comano, on emprunte essentiellement des routes terrassées au milieu de la nature. A mi-parcours, surgissent l’Oratoire de San Clemente et la Torre di Redde, une antique tour médiévale restaurée qui faisait partie de tout un habitat dont il reste encore quelques traces.

On traverse le centre de Comano pour se diriger vers Origlio. Une fois arrivé au petit lac protégé d’Origlio, on suit la route qui le délimit. De là, on atteint l’église San Giorgio située en hauteur par rapport au village et d’où l’on a une jolie vue sur les environs. Un sentier monotrace en direction de Taverne termine ce parcours.

Le parcours s’effectue en grande partie sur route à faible trafic : la moitié sur route terrassée et le reste sur sentier monotrace entre Origlio et la gare ferroviaire de Taverne.

Suggestions

Suivre le logo représenté sur les panneaux rouges pour le VTT :
Origlio Bike
n° 357

Variantes

Avant d’atteindre Comano, on peut suivre le chemin de croix qui conduit au San Bernardo, premier point panoramique vers l’est avec vue sur les montagnes appelées « Denti della Vecchia ».

De l’église San Giorgio on peut poursuivre en direction de l’Oratoire de San Zeno. Le trajet s’effectue sur une petite route le plus souvent terrassée qui passe à travers bois et remonte les 140 mètres de dénivellation qui séparent Origlio du deuxième point panoramique de la randonnée.

A Tesserete, on peut découvrir le sentier thématique partiellement parcouru pendant la randonnée en VTT.

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !