Image 0 - Medeglia - Cima di Medeglia (Alpe del Tiglio)

Medeglia - Cima di Medeglia (Alpe del Tiglio)

Randonnée facile sur des sentiers agréables empruntant en partie l’ancienne route militaire, très panoramique sur la fin.

L'itinéraire part de la poste de Medeglia, accessible par le car postal depuis Rivera Bironico en un peu moins de 20 min. Après avoir traversé direction Nord le centre du village, le sentier tourne direction Est, puis direction Nord. En 45 min env., sur un sentier facile, on atteint les monts de Medeglia, vaste cuvette où se trouvent quelques maisons rustiques rénovées. Près d’un grand chêne séculaire, prendre le chemin muletier qui, direction Nord-Ouest, puis direction Nord rejoint le chemin de terre qui monte de Medeglia. Suivre les panneaux indicateurs direction Est-Nord-Est pour arriver à un goulet env. 25 min plus tard, avec un point de vue sur le Piano di Magadino.
Prendre alors une ancienne route militaire qui mène direction Est vers l'Alpe del Tiglio, et direction Ouest vers la Cima di Medeglia (batteries d’artillerie situées derrière la Cima di Medeglia). Encore 50 min et l’on arrive au sommet (1260 m d’alt.) : le panorama est exceptionnel, malgré l’altitude relativement basse. Pour rentrer, prendre direction Nord-Ouest vers Bironico ou direction Ouest vers le col de Monte Ceneri (1h40).

Si l’on décide de se rendre à l’Alpe del Tiglio (nombreuses antennes), suivre la route militaire en direction opposée à la Cima di Medeglia (durée : 20 min env.). On peut ensuite descendre vers Isone ou bien vers Sant'Antonino ou Camorino.

Suggestions

• Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider:

Variantes

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !