Image 0 - Lugano e-mtb tour
Image 10 - Lugano e-mtb tour
Image 11 - Lugano e-mtb tour

Lugano e-mtb tour

Un itinéraire régional pour les amateurs de VTT électrique qui permet de limiter ses efforts tout en vivant les émotions du VTT.

Itinéraire qui peut être divisé en plusieurs étapes et qui se déroule à travers le territoire varié de Lugano, entre bois et pâturages, collines et montagnes, du lac aux rivières. Le long de l'itinéraire se trouvent, idéalement situées, différentes stations de recharge pour e-VTT, afin d'optimiser l'effort et le temps pour maximiser le plaisir de faire du vélo dans ce magnifique terroir.

ÉTAPE 1
Une fois arrivé à Ponte Tresa à bord du petit train FLP, poursuivre sur la route vers le Monte Mondini. Puis traverser la forêt de Pura jusqu’à Curio et descendre à Madonna del Piano à travers villages et vignobles. La chemins entre Sessa, Astano et Novaggio pour monter jusqu’à Miglieglia sont variés. C’est d’ici que part le téléphérique qui mène à la cime du Monte Lema d’où la vue à 360° s’étend jusqu’aux montagnes du Valais.

ÉTAPE 2
Départ de Miglieglia en direction du magnifique Maglio del Malcantone, et entre chemins de terre et champs direction la zone plane de Caroggio. A partir de Arosio, entre asphalte et sentiers, le circuit passe à l’Alpage Agra et Cademario. Chemins de terre et single track conduisent au village de Caslano au bord du lac et à la Foce de Agno. Enfin, remonter la rivière Vedeggio pour arriver à Rivera. A Rivera vous avez le choix ! Monter à la cime du Monte Tamaro ou vous régénérer au Splash & Spa.

ÉTAPE 3
Départ de Rivera en direction du Monte Ceneri le long du parcours de cross country; arrivée aux monts de Medeglia entre asphalte et chemins de terre. Sol dur et single track mènent à Isone et à Gola di Lago. A l’Alpage Davrosio, le parcours suit un sentier panoramique, un chemin de terre et un single track jusqu’à l’Alpage Piandanazzo, puis se poursuit sur le chemin de terre qui conduit à la cabane d’alpage du Monte Bar d’où la vue est absolument magnifique !

ÉTAPE 4
De la cabane d’alpage Monte Bar, suivre les voies panoramiques de terre et d’asphalte jusqu’à Corticiasca, puis Bogno en passant par les villages des vallées. Des chemins de terre conduisent au col San Lucio et à l’alpage Pairolo. Après avoir traversé la forêt en direction du mont Roveraccio et de sa vue panoramique, continuer jusqu’à Cadro d’où le chemin de terre en pente raide mène jusqu’à la cabane de l’alpage Bolla.

ÉTAPE 5
Le circuit dans la forêt mène au village de Brè, puis se poursuit en montée jusqu’à la cime panoramique et redescend à Lugano. En passant par le parc côtoyer le lac jusqu’à Melide. Poursuivre en direction de l’Alpe Vicania, le parc San Grato et le village de Carona. En direction de Ciona, emprunter le chemin de terre qui conduit jusqu’à Morcote, un des plus beaux villages de Suisse. Possibilité de rentrer de Morcote à Lugano en bateau.