149082
Image 0 - Le sentier de l'énergie
Image 1 - Le sentier de l'énergie
Image 2 - Le sentier de l'énergie
Image 3 - Le sentier de l'énergie
Image 4 - Le sentier de l'énergie

Le sentier de l'énergie

Découvrir les ressources énergétiques du Saint-Gothard

Le sentier de l'énergie a été conçu et réalisé en prévision de l'ouverture du parc éolien du Saint-Gothard en 2021. En raison de sa situation en haute montagne, il est recommandé de le parcourir en été ou au début de l'automne. Un parcours circulaire qui se faufile entre les cinq majestueuses éoliennes qui s'élèvent au-dessus du col à 2091 mètres d'altitude et conduit à la découverte des ressources énergétiques du Saint-Gothard.

Il s'agit d'un chemin accessible à tous, sans difficulté particulière, d'une longueur d'un peu plus de 5 km et un temps de marche d'environ 2,5 heures.

Cette promenade offre la possibilité de visiter le parc éolien à tous ceux qui sont intéressés, aux nombreux touristes passant par le col et surtout aux écoliers. Outre la présentation du parc, les sept stations qui jalonnent le parcours offrent des éléments de réflexion sur le passé et invitent les visiteurs à réfléchir à l'avenir des ressources énergétiques renouvelables au Tessin.

L'itinéraire, qui touche également le barrage de Lucendro, offre des aperçus du paysage du col et permet aux touristes d'admirer la beauté d'une nature intacte au milieu de la chaîne alpine avec les sommets imposants qui distinguent le paysage du Saint-Gothard.

Le panorama qui s'offre au randonneur est encore enrichi par les effets scéniques que l'on peut admirer les jours de soleil, lorsque le ciel et les montagnes se reflètent dans les eaux claires du Lac della Piazza.

Pour plus de détails et d'informations sur cet itinéraire, veuillez consulter : laviadellenergia.ch ou téléchargez le PDF.

Suggestions

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

 

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider:

https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !