138448
Image 0 - Le parc du Châtaignier entre tours et églises
Image 1 - Le parc du Châtaignier entre tours et églises
Image 2 - Le parc du Châtaignier entre tours et églises
Image 3 - Le parc du Châtaignier entre tours et églises
Image 4 - Le parc du Châtaignier entre tours et églises
Image 5 - Le parc du Châtaignier entre tours et églises
Image 6 - Le parc du Châtaignier entre tours et églises
Image 7 - Le parc du Châtaignier entre tours et églises
Image 8 - Le parc du Châtaignier entre tours et églises
Image 9 - Le parc du Châtaignier entre tours et églises
Image 10 - Le parc du Châtaignier entre tours et églises
Image 11 - Le parc du Châtaignier entre tours et églises

Le parc du Châtaignier entre tours et églises

De la gare ferroviaire de Lamone, en suivant la route cantonale et la signalétique, en direction du nord, on se dirige vers le centre de Lamone jusqu'au pied de la colline de S. Zeno.

Puis on poursuit en prenant la route, direction ouest, vers l'oratoire de San Zeno (XVème siècle), récemment restauré, et duquel la vue vers la plaine de Vedeggio est splendide. Dans les bois situés en dessous, ce sont surtout les châtaigniers qui dominent, mais on y trouve aussi des bouleaux, des robiniers et des tilleuls. On descend ensuite du côté opposé en direction de Origlio. Dans ce village, ne pas manquer de visiter l'église San Giorgio (XV/XVIIème siècles), à la façade imposante non achevée, sans enduit, et à laquelle on accède par un escalier ornemental.

Après Origlio, on suit la route cantonale vers Ponte Capriasca, où il faut absolument visiter l'église de S. Ambrogio, qui renferme une copie de la fresque de la Dernière Cène de Léonard de Vinci. Face aux écoles, le Parc des châtaigniers (Parco del Castagno) s'étend sur une aire de deux hectares. Offrant divers lieux d'attraction, le parc comprend un endroit pour se restaurer équipé pour les grillades, le biotope de Crano et un parc de jeux. Le biotope consiste en un puits naturel contenant les eaux des pentes boisées environnantes avec un régime hydrique temporaire.
Le parc de jeux est doté de balançoires, tourelles, ponts, meubles, d'un damier et d'un plateau de jeu du moulin.

De Ponte Capriasca, la promenade se poursuit en direction de Vaglio, avec le bois de S. Clemente au sud. Là, surgit la tour de Redde (XIIIème siècle), d'origine médiévale, qui faisait partie de tout un habitat comprenant un village (Redde), la maison-forteresse et une église. Du village, il ne reste que quelques ruines. La petite église de S. Clemente (XIIIème siècle), située à environ 300 mètres de la tour, a survécu. On retourne à Origlio en faisant pour terminer le tour du magnifique petit lac.

Suggestions

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

 

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider:

https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !