138358
Image 0 - La traversée Monte Tamaro - Monte Lema
Image 1 - La traversée Monte Tamaro - Monte Lema
Image 2 - La traversée Monte Tamaro - Monte Lema
Image 3 - La traversée Monte Tamaro - Monte Lema
Image 4 - La traversée Monte Tamaro - Monte Lema
Image 5 - La traversée Monte Tamaro - Monte Lema
Image 6 - La traversée Monte Tamaro - Monte Lema
Image 7 - La traversée Monte Tamaro - Monte Lema
Image 8 - La traversée Monte Tamaro - Monte Lema
Image 9 - La traversée Monte Tamaro - Monte Lema
Image 10 - La traversée Monte Tamaro - Monte Lema
Image 11 - La traversée Monte Tamaro - Monte Lema
Image 12 - La traversée Monte Tamaro - Monte Lema
Image 13 - La traversée Monte Tamaro - Monte Lema
Image 14 - La traversée Monte Tamaro - Monte Lema
Image 15 - La traversée Monte Tamaro - Monte Lema
Image 16 - La traversée Monte Tamaro - Monte Lema
Image 17 - La traversée Monte Tamaro - Monte Lema
Image 18 - La traversée Monte Tamaro - Monte Lema
Image 19 - La traversée Monte Tamaro - Monte Lema

La traversée Monte Tamaro - Monte Lema

Découvrez la beauté de la traversée qui depuis le Monte Tamaro rejoint le Monte Lema. Vous vous engagerez dans une excursion difficile mais qui vous offrira des panoramas à couper le souffle, sur la région de Locarno et de Lugano, ses vallées et son lac. En vous promenant, vous passerez devant la magnifique église de S. Maria degli Angeli, conçue par Mario Botta, élancée vers l’infini. Ensuite, parc aventure, parapente… qui peut vous en offrir autant ?

L'excursion commence à Rivera, depuis où on atteint l'Alpe Foppa (1530m d'altitude) en quelque minutes grâce à une télécabine. Là-haut, s'érige l'église S. Maria degli Angeli conçue par Mario Botta dans les années '90., destination de beaucoup de passionnés d'architecture qui apprécient les lignes précises qui caractérisent la construction élancée vers l'infini ainsi que pour les oeuvres de l'artiste Enzo Cucchi qui ornent l'intérieur de l'Eglise.
La région du Tamaro offre aussi un vaste choix d'activités sportives (parcours d'aventure, piste de luge, parapente, parcours de mountain bike et nordic walking) qui, avec la restauration et l'espace culturel et naturel en font une destination intéressante de loisirs et de divertissement.

Pour commencer la traversée, on monte vers le somment du Tamaro (1962m) que l'on atteint après environ une heure, récompensés par une vue magnifique. C'est le début d'un parcours qui monte et qui descend plutôt facile le long de la crête de la montagne qui passe par les cimes, les pentes et les alpages, pour atteindre enfin le Monte Lema, dans le Malcantone (1620m). Durant tout le parcours, la vue se prolonge au nord sur le Lac Majeur, les Centovalli, le Verzasca, Locarno et Bellinzona, alors qu'au sud on aperçoit Lugano, ses vallées et son lac. Se détachent alors les sommets les plus majestueux des Alpes, comme le Monte Rosa et le Cervin.

C'est un parcours à cheval entre le Tessin et l'Italie qui dure environ 4 heures et demi et qui demande un peu d'entraînement, pas tellement pour sa difficulté (il est classé T2) mais plutôt pour sa durée. Depuis le Lema, on peut descendre à Miglieglia en télécabine. Il est possible de loger et de se restaurer à l'Alpe Foppa, sur le Monte Lema. Il faut prévoir une bonne réserve d'eau étant donné que le long du parcours il y a très peu de points d'eau. L'équipement doit être adapté à une excursion en montagne.

Suggestions

Pour profiter de l'itinéraire, nous vous recommandons l'achat de cartes officielles de l'Office fédéral de topographie Swisstopo. De plus, le siteweb map.geo.admin.ch propose des données régulièrement actualisées.

  • Vêtements imperméables, légers et chauds
  • Chaussures de randonnée
  • Gants, casquette, linges de rechange
  • Sac à dos maximum 5-8 kg
  • Trousse de premiers secours avec couteau
  • Sac de couchage pour hébergement en refuge (cabane)
  • Lampe de poche, lunettes de soleil, crème solaire, gourde
  • Carte d’excursion /carte topographique
  • Boussole
  • Appareil photo
  • Nourriture
  • Protection anti-pluie pour sacs à dos

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

Variante A:

Il est également possible de débuter l’excursion directement depuis le parking à Rivera (554m) et de s’arrêter à la station intermédiaire de la télécabine dans la localité de Piano di Mora (1150m) et, depuis là-bas, continuer à pied vers l’Alpe Foppa (1530m d’altitude).


Variante B:

Plusieurs excursionnistes penchent pour la traversée qui part depuis le Monte Lema pour rejoindre le Monte Tamaro. Dans ce cas, il faut bien organiser le retour en consultant à l’avance les possibilités de rentrer à Miglieglia en les transports publics. 


Conseil:

Durant l’été, un service de navette de bus permets aux utilisateur avec le billet combiné acheté aux caisses des gares jusqu’à 11.30 de retourner au point de départ Il est conseillé de partir depuis Rivera et d’acheter un billet combiné avec l’entrée au nouveau centre Splash & Spa pour profiter de se relaxer après l’excursion.

Google Street View

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !