138414
Image 0 - La route du fromage de Lucomagno
Image 1 - La route du fromage de Lucomagno
Image 2 - La route du fromage de Lucomagno
Image 3 - La route du fromage de Lucomagno
Image 4 - La route du fromage de Lucomagno
Image 5 - La route du fromage de Lucomagno
Image 6 - La route du fromage de Lucomagno
Image 7 - La route du fromage de Lucomagno
Image 8 - La route du fromage de Lucomagno
Image 9 - La route du fromage de Lucomagno
Image 10 - La route du fromage de Lucomagno
Image 11 - La route du fromage de Lucomagno
Image 12 - La route du fromage de Lucomagno
Image 13 - La route du fromage de Lucomagno
Image 14 - La route du fromage de Lucomagno
Image 15 - La route du fromage de Lucomagno
Image 16 - La route du fromage de Lucomagno
Image 17 - La route du fromage de Lucomagno
Image 18 - La route du fromage de Lucomagno
Image 19 - La route du fromage de Lucomagno

La route du fromage de Lucomagno

Il fut un temps où la zone était recouverte par les forêts du Lucus Magnus, le grand bois sacré. Aujourd’hui il se présente en revanche comme une splendide mosaïque de paysages de carte postale, où se mêlent pâturages, alpages et forêts. Et c’est justement autour de ce paysage que s’articule la route des fromages. Ainsi, entre alpages, toits en ardoise, fontaines en granit et fromageries, vous pourrez profiter de la nature encore vierge.

La route des fromages est un itinéraires qui part du sommet du Col du Lucomagno. Son nom indique la présence d'une grande forêt ou d'une forêt sacrée (lucus). Cependant, en observant les amples terrasses de prés une question surgit alors spontanément: où sont donc les arbres ? Vers l'an mille le bois fut coupé pour faire place aux pâturages, où de nombreux alpages firent leur apparition. Le sentier, pas particulièrement difficile, touche en effet successivement l'Alpe di Croce, l'Alpe di Pertusio (point de vue panoramique) l'Alpe Gana, Campo Solario et Stabbio Nuovo. On marche ensuite autour de la cembreta di Selvasecca, la plus grande forêt de pins cembro ou pin des Alpes au Sud des Alpes, pour arriver à l'Alpe Pian Segno.

 

Le long de la route, outre les alpages typiques de la région, on peut observer des constructions avec le toit en ardoise, des fontaines typiques des alpages, des calèches mobiles pour la traite, des parois calcaires sous lesquelles naît la rivière Brenno et des fromageries où il est possible d'acheter des produits typiques. L'excursion se termine dans la localité de Acquacalda où il est possible de reprendre le bus pour le retour. À cet endroit se trouve le Centre Pro Natura Lucomagno, lieu privilégié pour l'étude et la contemplation de la nature alpine et le lieu idéal pour ceux qui désirent passer des vacances régénérantes. Le col est facilement accessible avec le Autolinee Bleniesi depuis Biasca.

Suggestions

Pour profiter de l'itinéraire, nous vous recommandons l'achat de cartes officielles de l'Office fédéral de topographie Swisstopo. De plus, le siteweb map.geo.admin.ch propose des données régulièrement actualisées.

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

Le parcours alternatif offre la possibilité, après la traversée de Campo Solario, de descendre le long de la rivière et d'atteindre d'abord Stabbio Vecchio et ensuite l'Alpe Pian Segno étant considéré l'un des plus importants de la zone.

Google Street View

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !