139294
Image 0 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 1 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 2 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 3 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 4 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 5 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 6 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 7 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 8 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 9 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 10 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 11 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 12 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 13 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 14 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia

La Via del Ferro dans la Val Morobbia

La "Route du fer" est un itinéraire thématique permettant de découvrir les sites sidérurgiques et miniers qui ont caractérisé la haute vallée de la Morobbia jusqu'au début du XIXe siècle. La Via vous permet de découvrir des témoignages passionnants de cette période, tels que les ruines spectaculaires du four Maglio et du four Carena, les mines mystérieuses et le tas de charbon de bois de démonstration.

L'itinéraire thématique part de la place de la "Via del Ferro", située quelques centaines de mètres avant Carena, où se trouve une statue commémorative en bronze de Giancarlo Tamagni et les premiers panneaux thématiques, et touche tous les points d'intérêt relatifs à l'extraction et au travail du fer qui ont affecté la haute vallée dans la seconde moitié du XVe siècle et entre 1700 et 1800. Il est donc possible de visiter les vestiges du Maglio et du fourneau de Carena, mis au jour après presque deux siècles d'abandon, l'entrée des deux mines de La Valette redécouvertes en 2005, que l'on peut atteindre en suivant un détour, et le tas de charbon de bois de démonstration.

L'excursion permet non seulement d'approfondir la connaissance de cette activité du passé, grâce aux panneaux thématiques disséminés le long du parcours, mais aussi de s'immerger dans le paysage alpin passionnant de la haute vallée, en abordant les thèmes de l'alpage de Giumello et du reboisement, qui a eu lieu dans la première moitié du siècle dernier, que l'on peut observer en regardant de Giumello vers le côté droit de la vallée, en direction de Giggio. En montant après Giumello, une vue enchanteresse s'ouvre à l'ouest sur le Piano di Magadino, le Verbano avec ses montagnes et le Mont Rose à l'horizon.

La "Via del Ferro", route transfrontalière intégrale, est un itinéraire thématique qui retrace les voies historiques qui reliaient la vallée de la Morobbia aux vallées de Cavargna et d'Albano.
À Bocchetta di Sommafiume, l'itinéraire se divise : d'un côté, en grimpant le Motto della Tappa (ou Cima Verta), on atteint la vallée de Cavargna et Ceresio et de l'autre, on descend la vallée d'Albano jusqu'à Dongo sur le Lario.

Ces vallées conservent également des traces importantes de l'ancienne industrie sidérurgique, mises en évidence par des panneaux thématiques : établissements, charbonnières, postes, voies de communication entre les zones d'extraction (carrières, mines), les zones de transformation (hauts fourneaux, forges, marteaux-piqueurs) et la vente des produits.

Copyright foto: Redesign et Exploratorio.ch

Suggestions

Pour profiter de l'itinéraire, nous vous recommandons l'achat de cartes officielles de l'Office fédéral de topographie Swisstopo. De plus, le siteweb map.geo.admin.ch propose des données régulièrement actualisées.

  • Vêtements imperméables, légers et chauds
  • Chaussures de randonnée
  • Gants, casquette, linges de rechange
  • Sac à dos maximum 5-8 kg
  • Trousse de premiers secours avec couteau
  • Lampe de poche, lunettes de soleil, crème solaire, gourde
  • Carte d’excursion /carte topographique
  • Boussole
  • Appareil photo
  • Nourriture
  • Protection anti-pluie pour sacs à dos

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !