139294
Image 0 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 1 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 2 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 3 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 4 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 5 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 6 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 7 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 8 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 9 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 10 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 11 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 12 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 13 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 14 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 15 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 16 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 17 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 18 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia
Image 19 - La Via del Ferro dans la Val Morobbia

La Via del Ferro dans la Val Morobbia

La "Via del ferro" est un itinéraire thématique à la découverte des sites sidérurgiques et miniers qui depuis le début du XVIIIe siècle caractérisaient le territoire de la haute Valle Morobbia. Le Chemin permet de découvrir des témoignages émotionnants de cette époque, comme les ruines spectaculaires du Maglio e Forno di Carena (marteaux-pilons et fourneau), les mystérieuses mines et la charbonnière démonstrative. Le parcours pénètre ensuite dans le suggestif environnement alpestre de l’Alpe de Giumello et à travers un rare bois de pin mugo il arrive dans la zone forestière de Giggio.

Le parcours thématique part de la place de la «Via del ferro» de Carena, où se trouvent la statue commémorative et les premiers panneaux thématiques et touche tous les points intéressants concernant l’activité de l’extraction et du travail du fer qui ont impliqué la haute vallée dans la seconde moitié du XVe siècle et entre XVIIIe et XIXe siècle. Ainsi il est possible de visiter les ruines du Maglio e Forno di Carena (marteaux-pilons et fourneau), tirés de l’oubli après presque deux siècles d’abandon, les deux mines de la Valletta découvertes en 2005 (à l’intérieur: seulement visites guidées) et la charbonnière démonstrative.

L’excursion permet non seulement d’approfondir la connaissance de ces activités du passé, à travers les panneaux thématiques répartis sur le parcours, mais aussi de s’immerger dans l’émotionnant paysage alpestre de la haute Vallée, entrant directement en contact avec les thèmes de l’apiculture à l’Alpe de Giumello et de la reforestation, qui a eu lieu pendant la première moitié du siècle dernier, dans la zone de Giggio.

La «Via del ferro», parcours intégral transfrontalier, est un itinéraire thématique qui parcourt les tracés historiques qui reliaient, à travers le Motto della Tappa ou Cima Verta (2078 m d’altitude), la Valle Morobbia avec les vallées lombardes Cavargna et Albano et au milieu les sites miniers et sidérurgiques. Dans ces lieux on a conservé d’importants vestiges des anciennes activités sidérurgiques: établissements, charbonnières, stations de poste, voies de liaison entre zone d’extraction (carrières, mines), de travail (hauts-fourneaux, forges, marteaux-pilons) et de commerce de produits.


Photo: exploratorio.ch

Suggestions

Pour profiter de l'itinéraire, nous vous recommandons l'achat de cartes officielles de l'Office fédéral de topographie Swisstopo. De plus, le siteweb map.geo.admin.ch propose des données régulièrement actualisées.

  • Vêtements imperméables, légers et chauds
  • Chaussures de randonnée
  • Gants, casquette, linges de rechange
  • Sac à dos maximum 5-8 kg
  • Trousse de premiers secours avec couteau
  • Lampe de poche, lunettes de soleil, crème solaire, gourde
  • Carte d’excursion /carte topographique
  • Boussole
  • Appareil photo
  • Nourriture
  • Protection anti-pluie pour sacs à dos

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !