Les vagabonds, les pèlerins, les bandits et les savoirs anciens
La Via del Ceneri est un sentier de randonnée qui présente une valeur didactique et culturelle. C'est le parcours historique de la Via Gottardo qui traverse les Terre del Ceneri. Il vous accueille et vous guide à la redécouverte d'un domaine paysager capable d'illustrer le nouveau rôle central du Tessin.
L'itinéraire, créé par la commune de Cadenazzo, relie le Col du Ceneri (Piazza Ticino) à la gare de Cadenazzo. La Via del Ceneri veut promouvoir un tourisme environnemental et culturel durable, informé et de qualité. Le long du parcours, la présence de panneaux informatifs et touristiques, et d'autres de type didactique, permet de connaître et de découvrir les histoires des villages et des bois du Ceneri. L'itinéraire est relié à d'autres sentiers de randonnée tels que la route historique du Monte Ceneri et la Strada Regina.
Un réseau de parcours a été ainsi créé pour unir les régions de Bellinzone, de Locarno et de Lugano avec les communes des Terre del Ceneri : Cadenazzo, Gambarogno et Monteceneri.
Points d'intérêt en chemin :
- Piazza et Totem Ticino, Monte Ceneri
- Musée de la radio et amas de pierres, Monte Ceneri
- Roccolo, Monte Ceneri
- Châtaigneraies de Robasacco, Robasacco
- Route des brigands, bois du Mont Ceneri
- Église de San Leonardo, Robasacco
- Chapelle de la Madonna di Lourdes, Robasacco
- Tunnel narratif pour les voyageurs contemporains, Robasacco
- Moulin et broyeur du Precassino, Cadenazzo
- Cassinelli, Cadenazzo
- Cadenazzo
Suggestions
Pour profiter de l'itinéraire, nous vous recommandons l'achat de cartes officielles de l'Office fédéral de topographie Swisstopo. De plus, le siteweb map.geo.admin.ch propose des données régulièrement actualisées.
- Chaussures de randonnée
- Casquette
- Gourde
- Lunettes de soleil
- Crème solaire
- Carte d’excursion
- Appareil photo
- Nourriture
Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or
Variantes
-