141723
Image 0 - La Strada Alta tappa 2 : Osco-Anzonico
Image 1 - La Strada Alta tappa 2 : Osco-Anzonico
Image 2 - La Strada Alta tappa 2 : Osco-Anzonico

La Strada Alta tappa 2 : Osco-Anzonico

La deuxième étape démarre de la place d'Osco et suit la route qui descend vers Faido jusqu'au premier virage. Ici, la Strada Alta tourne et suit l'un des plus beaux parcours de toute l'excursion, avec le sentier qui, traversant les gorges du Ri et du Ri di Sciresa, mène aux clairières boisées de Targnett.
Arrivés à la fontaine après la chapelle, on suit le sentier le plus haut et l'on tourne vers les bois de noisetiers de la vallée du ruisseau Formiei. Après avoir passé un gué, on atteint l'autre rive et, après une courte montée, on arrive au village de Calpiogna.
En passant devant les maisonnettes idylliques en bois et l'église paroissiale de San Atanasio, on continue en traversant des prés, des petits champs et des bois de conifères, avant de croiser le Ri Bassengo.
Avant d'arriver au hameau de Figgione, le sentier emprunte une pente boisée : l'ancien chemin muletier nous conduit au-dessus du ruisseau Croarescio, jusqu'à Rossura, un typique village de la Léventine, sur une colline, se dresse l'église paroissiale de San Lorenzo entourée de chapelles représentant le Chemin de croix, qui mérite une visite.

On repend ensuite le petit chemin de terre, depuis le ruisseau Froda en direction de la route goudronnée qui mène à Tengia; sur cette partie du trajet, on peut admirer un singulier panorama formé d'un ensemble compact de toits en pierre. Près d'une chapelle, le sentier de la Strada Alta se divise en deux : le sentier d'origine de la Strada Alta monte de Tengia jusqu'au Monte Sorsello, passant sous d'imposants rochers traversés de petites cascades, puis il remonte jusqu'au Monte di Cò, d'où l'on jouit d'une vue spectaculaire.
En descendant, on atteint d'abord le Monte di Ravatoi, puis le Monte di Casioni et le Bosco Salvagata; juste avant Anzonico, le sentier rejoint la route.

L’alternative est le sentier qui serpente en descendant entre prés et bois en direction de Calonico où, dans une position spectaculaire, se dresse la splendide Eglise de San Martino. Ici, on peut aussi visiter un moulin médiéval entièrement restauré et en état de fonctionner.

En continuant à travers le Prato Bello, les forêts de châtaigniers parfumés et le Bosco Salvagata, on atteint notre seconde destination : Anzonico.
A Anzonico, on peut admirer de typiques maisons léventines en bois construites sur des pentes escarpées, qui côtoient les maisons en pierre.
Nous recommandons de visiter l’église paroissiale de San Giovanni Battista.

Découvrer l'itinéraire complet

Suggestions

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

 

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider :

https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !