141722
Image 0 - La Strada Alta tappa 1: Airolo-Osco
Image 1 - La Strada Alta tappa 1: Airolo-Osco
Image 2 - La Strada Alta tappa 1: Airolo-Osco

La Strada Alta tappa 1: Airolo-Osco

La promenade commence à la gare d'Airolo : après un petit bout de chemin sur la route principale, on parcourt sur quelques mètres la route cantonale du col du Saint-Gothard, et, près du cimetière, on tourne à gauche jusqu'au hameau de Valle.

En empruntant l'ancien chemin muletier du Val Canaria, on arrive à Madrano, d'où l'on peut admirer les gorges de Stalvedro en contrebas.

La Strada Alta continue en direction de Brugnasco et d'Altanca, où se trouve la station intermédiaire du funiculaire de Ritom, l'un des plus raides au monde. Près du funiculaire, on peut admirer la splendide petite église du village, située sur un rocher et classée aux monuments historiques.

 

Après avoir traversé Altanca, localité où se trouve un ancien moulin restauré, on atteint Cresta di Sopra, le point culminant de notre excursion (1 419 m); à partir d'ici, la Strada Alta redescend et traverse le charmant hameau de Ronco, avant d'arriver à Deggio. De là, la route remonte légèrement jusqu'à San Martino, où se trouve une petite église datant du XIe siècle, l'une des plus anciennes de la vallée, puis jusqu'à Lurengo, où l'on pénètre dans le Bosco d’Öss, qui mène à la localité de Freggio.

En suivant cette dernière partie du trajet au-dessus des gorges du Monte Piottino, on quitte la Haute Léventine pour entrer dans la Moyenne Léventine. Après avoir passé la petite église du village, on monte en direction d'Osco, destination de notre première étape.

Découvrer l'itinéraire complet

Suggestions

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

 

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider :

https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !