138397
Image 0 - L'homme et la vigne
Image 1 - L'homme et la vigne
Image 2 - L'homme et la vigne
Image 3 - L'homme et la vigne
Image 4 - L'homme et la vigne
Image 5 - L'homme et la vigne
Image 6 - L'homme et la vigne
Image 7 - L'homme et la vigne
Image 8 - L'homme et la vigne

L'homme et la vigne

Un sentier adapté aux familles, qui permet de découvrir quelques-unes des facettes liées en grande partie au monde viticole du Mendrisiotto, dont en particulier trois attractions touristiques fort intéressantes: les «Cantine», la commune de Castel San Pietro et l’Institut Agraire de Mezzana.

Le premier parcours a pour fil conducteur le rapport entre l'homme et la vigne: un rapport séculaire, protégé et encouragé par des divinités mythologiques, chanté et encensé par les poètes et les gens de lettres.

Les thèmes illustrés par les panneaux qui jalonnent le parcours mettent l'accent sur l'évolution de la viticulture. Autrefois, la culture de la vigne était reléguée au rang de simple activité agricole secondaire et de substitution par des activités considérées comme plus importantes, parce que nourricières. Mais au fil du temps, elle s'est taillé une place de plus en plus importante dans l'économie de la région.

Typiques de ce coin du Tessin méridional, les ceps plantés en cordons réguliers sillonnent les douces pentes des collines, dont la superficie totale, de 300 hectares, en fait le plus grand vignoble du canton.

C'est ce type de paysage que le circuit propose à l'excursionniste, même s'il traverse un territoire profondément transformé par l'urbanisation croissante.

En empruntant les sentiers et les chemins de traverse et en évitant les grands axes de circulation, ce parcours permet de visiter des endroits qui conservent une qualité remarquable de l'environnement et du paysage, à la découverte de merveilleux coins qui ont conservé des signes du passé.

Bref, c'est une excursion facile et intéressante, à faire en toute saison et destiné à tous, grands et petits.

Suggestions

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !