138372
Image 0 - L'église romane de San Carlo à Negrentino
Image 1 - L'église romane de San Carlo à Negrentino
Image 2 - L'église romane de San Carlo à Negrentino
Image 3 - L'église romane de San Carlo à Negrentino
Image 4 - L'église romane de San Carlo à Negrentino
Image 5 - L'église romane de San Carlo à Negrentino
Image 6 - L'église romane de San Carlo à Negrentino
Image 7 - L'église romane de San Carlo à Negrentino
Image 8 - L'église romane de San Carlo à Negrentino
Image 9 - L'église romane de San Carlo à Negrentino
Image 10 - L'église romane de San Carlo à Negrentino
Image 11 - L'église romane de San Carlo à Negrentino
Image 12 - L'église romane de San Carlo à Negrentino
Image 13 - L'église romane de San Carlo à Negrentino
Image 14 - L'église romane de San Carlo à Negrentino
Image 15 - L'église romane de San Carlo à Negrentino
Image 16 - L'église romane de San Carlo à Negrentino
Image 17 - L'église romane de San Carlo à Negrentino
Image 18 - L'église romane de San Carlo à Negrentino
Image 19 - L'église romane de San Carlo à Negrentino

L'église romane de San Carlo à Negrentino

Laissez-vous émerveiller par une promenade qui mêle nature, art, culture et traditions. L’excursion qui mène à l’église romane de San Carlo à Negrentino saura vous fasciner par ses richesses. Découvrez le pittoresque village de Leontica et la fête du patron. Parcourez ensuite le sentier qui mène à l’église et une fois arrivés à cet endroit populaire, laissez-vous enchanter quelques instants par le panorama qu’offre ce lieu magnifique : l’ample fond de la vallée et les majestueuses montagnes environnantes.

L'église romane de S. Carlo à Negrentino (XI siècle), située le long de l'ancien chemin de muletier du Nara, mérite absolument une visite. C'est en effet l'une des églises les plus importantes du Tessin, renommée pour la fascinante architecture du bâtiment ainsi que pour les précieuses fresques romanes et gotiques tardives.

L'excursion débute à Leontica, un village typique et isolé, qui s'anime chaque année durant la traditionnelle fête du patron (24 juin ou le dimanche le plus proche de la date). À ne pas manquer, si vous avez l'occasion, le traditionnel défilé de la milice historique. Une coutume, à ce qu'on raconte, qui nait du vote fait par quelques « bleniesi » qui participèrent à la campagne de Russie dans les troupes de Napoléon. Ces derniers, s'il avaient la vie sauve, auraient honoré le patron en créant une armée symbolique.

Après avoir récupéré les clés de l'église que l'on peut trouver à Acquarossa au Ristorante Stazione, Ristorante Valsole ou Ristorante Rubino, on se met en route longeant les prés verts, le long de la route qui mène au parking du Nara. On suit ensuite le sentier signalé qui monte d'abord légèrement et descend ensuite sur Negrentino. La passerelle piétonne qui permets aux excursionnistes un accès facile et sécurisé à l'église est une construction récente. Une fois que l'on rejoint l'église on peut en admirer la beauté en profitant également du panorama qui s'ouvre sur le fond de la vallée et les majestueuses montagnes environnantes. Le chemin se poursuit en aval à travers le sentier signalé vers la localité de Prugiasco. À cet endroit, au terme de la descente, on pourra prendre le bus de retour ou s'arrêter encore un moment pour une brève mais précieuse visite, à l'église paroissiale de S. Ambrogio construite en 1700.

Suggestions

Pour profiter de l'itinéraire, nous vous recommandons l'achat de cartes officielles de l'Office fédéral de topographie Swisstopo. De plus, le siteweb map.geo.admin.ch propose des données régulièrement actualisées.

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

Une montée plus sportive et raide est celle que l'on peut faire en suivant le sentier depuis Prugiasco vers l'église de Negrentino. Un tel parcours permet ainsi d'admirer de loin la belle architecture des absides et du clocher. Pour ceux qui aimeraient prolonger le parcours, il est conseillé de partir depuis Acquarossa en direction de Prugiasco, en faisant étape à Negrentino et retournant à Comprovasco en passant par Leontica.

Google Street View

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !